Publié le 27.10.2021

L’avant-course : une période intense pour Isabelle et Fabien

L’heure du départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre approche à grands ! Dans onze jours, le binôme formé par Isabelle Joschke et son co-skipper Fabien Delahaye s’élancera à l’assaut de cette transatlantique de 5800 milles nautiques, destination la Martinique ! En attendant, place au convoyage :  l’IMOCA MACSF a largué les amarres ce mercredi pour rallier le Havre, son nouveau port d’attache. A terre, les derniers jours précédant le départ s’annoncent chargés pour nos deux skippers, ponctués de rencontres, de temps forts avec les partenaires et de briefings.

Vigilance maximale sur le convoyage

310 milles nautiques séparent Lorient (Morbihan) du Havre (Seine-Maritime). Un trajet qui n’excède pas les 24 heures lorsque les conditions météo sont clémentes. Cette navigation n’a pourtant rien d’une partie de plaisir à écouter l’équipage MACSF.

« Le convoyage est une source de stress car, en cas d’avarie, nous avons à peine le temps de réparer à dix jours du départ. C’est un exercice qui demande beaucoup de prudence. D’autant que la route vers Le Havre est assez mal pavée avec uniquement du parcours côtier. On va croiser dans des endroits où il y a beaucoup de courants, du trafic maritime avec des bateaux de pêche et de plaisance ainsi que des cargos. Pour cette raison, nous ne prendrons pas le risque de partir seulement à deux à bord. Nous embarquerons deux membres de l’équipe technique avec nous, le but étant d’être toujours deux en veille dans le cockpit, de jour comme de nuit »

explique Isabelle

Le règlement de la course exige que les bateaux soient présents au Havre jeudi 28 octobre à 15h00.

Rentrer progressivement dans sa course…

Entre le moment où l’équipage MACSF débarquera au Havre et le départ de la Transat Jacques Vabre, Isabelle et Fabien devront patienter dix jours, comme l’ensemble de la flotte, avant de mettre les voiles direction la Martinique. Durant cette période, une grande partie de leur emploi du temps sera occupée par des obligations auprès de l’organisation et des rencontres avec les partenaires.

« A notre arrivée de convoyage, nous resterons sur place jusqu’au dimanche 31 octobre pour la présentation officielle des skippers. On en profite généralement pour participer à des opérations avec nos sponsors (rencontres, visites du bateau…). En début de semaine suivante, on aura trois jours « off », puis à compter du jeudi 4 novembre, nous serons de retour au Havre pour participer aux derniers briefings (sécurité, météo…) avec les organisateurs de la course »

Fabien Delahaye

Les derniers jours séparant les concurrents du coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre, le dimanche 7 novembre, seront donc soutenus. A partir de ce moment, nos skippers seront entièrement focalisés sur le départ et les premières heures de course :

« A trois jours du départ, nous sommes en alerte avec une très forte attention portée sur l’évolution de la météo. On sait à quoi s’attendre, avec quelle configuration de voile on va partir, quel scénario se dessine pour les premiers jours de mer. A ce moment précis, j’ai besoin d’être dans ma bulle, de prendre du temps pour me reposer si j’ai besoin de sommeil, de faire de la méditation pour me ressourcer au maximum. C’est un sas d’entrée dans la course et pour moi c’est hyper important »

Isabelle Joschke

Retour à la page d’accueil