La Route du Rhum – Destination Guadeloupe

La Route du Rhum

Une transatlantique mythique

La Route du Rhum est un événement sportif et maritime aussi rare que le Vendée Globe dans le sens où il se déroule tous les quatre ans.

Au départ de la cité corsaire de Saint-Malo, cette course mythique est synonyme d’évasion et de défi pour les navigateurs venus de tout horizon, prêts à se mesurer aux caprices de l’Atlantique. 

Depuis 1978, cette transatlantique rassemble monocoques et multicoques, petits coursiers océaniques et géants des mers. Ainsi, six catégories de bateaux partagent le même parcours : Ultims, Ocean Fifty, IMOCA, Class40, multicoques de 39 à 60 pieds et monocoques d’une taille supérieure ou égale à 39 pieds (ces deux dernières catégories constituant les classes Rhum).

Les infos clés

Année de création : 1978

Fréquence : tous les 4 ans

Départ : Saint-Malo (France)

Arrivée : Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)

Distance à parcourir : 3542 milles

Format : course en solitaire

Historique

2018 : première participation 

En 2018, pour la 11e édition de la course et à l’occasion des 40 ans de l’événement, près de 123 marins ont répondu présents à l’appel du large ! Parmi eux, 19 IMOCAs et 6 femmes (seulement) : Miranda Merron, Samantha Davies, Alexia Barrier, Morgane Ursault Poupon, Claire Pruvot et Isabelle !

Pour Isabelle, participer à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe était une grande première ! Un sacré challenge pour la navigatrice, qui n’avait eu que très peu d’occasions de naviguer seule à bord de l’IMOCA MONIN au cours de l’année. C’est donc avec l’objectif de boucler les près de 3542 milles nautiques séparant Saint-Malo de Pointe-à-Pitre que notre skipper s’est alignée au départ de la course, le 4 novembre 2018.

Malheureusement, Isabelle n’atteindra pas les côtes guadeloupéennes. Deux jours après le départ, l’IMOCA MONIN démâte, à plus de 300 milles au sud-ouest de Ouessant. Un incident survenu suite à une erreur de pilote automatique. Il faudra près de trois jours à la skipper pour rallier les côtes bretonnes, remorquée par son équipe technique. Une première expérience douloureuse pour Isabelle, dont elle retire néanmoins de nombreux apprentissages.

2022 : une superbe 9e place à bord de l’IMOCA MACSF

 

Une fois de plus, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe aura tenu ses promesses, confirmant son haut niveau d’exigence et faisant preuve de peu de compassion à l’égard de ses participants. Différé en raison de conditions météo estimées trop dangereuses, le départ de la 12e édition de cette grande traversée de l’Atlantique a été donné au large de Saint-Malo le mercredi 9 novembre 2022. S’en sont suivies deux semaines de combat intense contre les éléments pour Isabelle et la flotte des 137 autres solitaires engagés. Finalement, après être allée puiser au plus profond de ses ressources, notre skipper a franchi la ligne d’arrivée de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en 9e position de la catégorie IMOCA, après 13 jours 2 heures 26 minutes et 54 secondes de navigation. A bord de son fidèle IMOCA MACSF, elle aura parcouru 3940,78 milles nautiques, soit près de 6342 kms !

Toutes classes confondues, Isabelle est la deuxième femme à franchir la ligne d’arrivée en Guadeloupe, parmi les 7 concurrentes engagées. Une belle revanche prise par notre skipper sur cette Route du Rhum qui l’avait tant malmenée en 2018. Le goût amer de cette fortune de mer a laissé place à un savoureux parfum d’accomplissement et de réussite, lui redonnant confiance pour les prochaines courses à venir.

Crédits photos© Benoît Stichelbaut – © Thierry Martinez – © Droits réservés

Ne perdez pas une miette des aventures de notre skipper !