Le Vendée Globe
Le tour du monde mythique
La course
Tous les quatre ans, les meilleurs navigateurs de la planète s’élancent des Sables d’Olonne pour vivre une aventure hors norme en se confrontant aux autres, certes, mais surtout à eux-mêmes.
Leur périple les mène sur les flots de l’océan Atlantique, puis l’Indien et le Pacifique. Des semaines durant, ils affrontent les éléments et vivent des moments de doutes qu’ils doivent surmonter seuls.
Si les performances techniques et stratégiques ont leur importance, le mental et la force de caractère jouent un rôle déterminant dans cette course de tous les extrêmes. Car le Vendée Globe est avant tout une formidable aventure humaine, dont les participants ressortent changés à jamais.
Support : IMOCA (une seule classe représentée)
Nom du bateau : IMOCA MACSF
Parcours : tour du monde au départ des Sables d’Olonne
Distance à parcourir : 24 296 milles nautiques
Course en solitaire, sans escale et sans assistance
Les étapes marquantes du parcours
La descente du chenal des Sables d’Olonne
Les solitaires se dirigent vers la ligne de départ, portés par la ferveur de centaines de milliers de spectateurs massés le long des quais. Du vieux briscard au bizuth, l’émotion est toujours à fleur de peau.
La traversée du Golfe de Gascogne
Cette étape constitue le premier piège dans lequel il faut éviter de tomber en cas de mauvais temps, comme cela est fréquent au mois de novembre.
Les franchissements de l’Équateur
Un moment symbolique qui marque le passage d’un monde à l’autre. A l’aller, c’est le signe de la grande aventure qui commence. Au retour, ce passage signifie que la maison n’est plus si loin…
L’entrée dans les mers du Sud
En quelques jours à peine, les skippers passent des régimes subtropicaux à la solitude froide des Quarantièmes où le vent n’a de cesse de souffler et où rien n’arrête la houle qui fait le tour de la planète. Plus d’échappatoire possible, les participants sont alors au cœur de la compétition !
Noël et le passage à la nouvelle année
Lors de ces dates symboliques, les skippers prennent conscience avec amertume de la distance qui les séparent de leurs proches.
Le passage des trois caps mythiques
Le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud, le Cap Leeuwin en Australie et le Cap Horn, à la pointe de l’Amérique du Sud, représentent trois marques notables sur le parcours des solitaires.

« Le Vendée Globe occupe indéniablement une place à part dans mon cœur puisque j’ai toujours été impliqué d’une manière ou d’une autre sur chaque édition de cette course mythique depuis sa création. Aider Isabelle à être au départ de l’édition 2020 est un objectif qui me tient à cœur et je sais qu’elle a toutes les qualités pour l’atteindre. Je vivrai donc ce 9e Vendée Globe à travers un autre prisme et je serai heureux d’être à ses côtés pour vivre et partager cette aventure exceptionnelle. »
Alain Gautier, team manager du projet Voile MACSF

CRÉDITS PHOTOS
Header : © Isabelle Joschke – Portrait Alain Gautier : © Emmanuelle Delteil / Emma Production