Mardi 28 juillet 2020

Edukit, l’outil pédagogique qui raconte le Vendée Globe avec Isabelle Joschke

Valérie Méric, conceptrice pédagogique, s’est associée à la MACSF pour créer un contenu ludique et éducatif à destination des 6-10 ans et des familles. L’objectif de ce nouveau support « Edukit » 100% digital est le suivant : faire découvrir le Vendée Globe aux plus jeunes, en leur expliquant tout ce qui se passe en mer durant ce tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance.

Les enfants auront le plaisir d’y retrouver le personnage d’Isabelle Joschke. La skipper y est accompagnée par de drôles d’acolytes, à l’image du journaliste sportif Bernard Le Fouinard, du Professeur Foldingue et de la Professeure Exactus, qui animent avec humour les pages de ce support pédagogique, à la réalisation soignée.

« Il fallait que les personnages soient drôles pour que les enfants acquièrent la connaissance en s’amusant. C’était une des priorités. Ce kit de travail peut servir pour un projet scolaire sur une année, on peut également l’utiliser à la maison, en famille. C’est vraiment pour moi un support intergénérationnel. C’est ainsi que je l’ai voulu et que je l’ai conçu »

Valérie Méric, fondatrice du support éducatif « Edukit »

Edukit se présente sous la forme d’un petit livret numérique d’une vingtaine de pages. Sur chacune d’elles, une grande variété de sujets liés à la course et à la vie en mer sont abordés, à l’instar du parcours du Vendée Globe, des systèmes météo, des animaux marins, de la protection des océans ou encore de la prévention contre les risques solaires. Pour apprendre et stimuler sa réflexion, le jeune public se voit aussi proposer une série de jeux et d’exercices sous forme de quiz, de dessins, d’activités manuelles et de petites expériences à réaliser très facilement chez soi ou à l’école à partir de matériel de récupération.

« Notre projet vise à expliquer aux plus jeunes comment se passe la vie à bord d’un bateau et de les intéresser au monde de la mer et de la voile par le biais d’expériences. Ce projet s’inscrit dans l’engagement d’Isabelle en faveur de la mixité que nous soutenons. C’est en en effet dès le plus jeune âge que l’on peut sensibiliser sur le fait qu’une femme peut faire une course telle que le Vendée Globe au même titre qu’un homme. Les illustrations du guide ont été réalisées par une graphiste MACSF, c’est aussi une façon de rendre nos collaborateurs acteurs du projet voile »

Éric Mollard, directeur de la communication MACSF

Retour à la page d’accueil

error: Content is protected !!