Horizon Mixité

Promouvoir l’égalité des sexes

Accueil > Isabelle > Horizon Mixité

« En tant que sportives, il est indispensable que nous nous emparions du sujet. Les freins à la féminisation de la voile sont les mêmes que dans d’autres disciplines. Par mon parcours, j’aimerais prouver qu’il est possible d’être une femme et d’aller au bout de ses rêves. Les jeunes filles pensent trop souvent que la course au large n’est pas un milieu fait pour elles. Ce n’est pas vrai. Malgré la difficulté physique, les femmes y réussissent aussi bien que les hommes. »

Isabelle Joschke

Depuis 2012

Isabelle s’engage pour l’égalité homme-femme avec son association Horizon Mixité.

Aussi bien à terre que sur l’eau, la navigatrice se mobilise pour faire évoluer les mentalités sur cette question complexe et plus actuelle que jamais.

Le point de départ

La campagne « He for she »

Fin 2014, l’association participe à la campagne HeForShe, initiée par l’actrice Emma Watson aux côtés de l’ONU Femmes.

Ce mouvement vise à démontrer que la lutte contre les inégalités n’est pas seulement un enjeu féminin et que les hommes y ont également un rôle à jouer.

Isabelle décide alors de contribuer à cette action d’envergure planétaire en invitant de nombreux skippers à la rejoindre dans son combat pour l’égalité. Une initiative forte et symbolique, qui donne lieu à une exposition remarquée au Salon Nautique de la même année, avec une série de portraits de navigateurs et sportifs réalisée par le photographe Thierry Martinez.

GAUTIER, DESJOYEAUX, GABART, RIOU…

Les navigateurs s’engagent pour la mixité

Jérémie Beyou, Loïck Peyron, Alain Gautier, Damien Seguin, Arnaud Boissières, Kito de Pavant, François Gabart, Vincent Riou, Lalou Roucayrol, Michel Desjoyeaux…

Près de trente navigateurs et sportifs ont répondu à l’appel d’Horizon Mixité en soutenant la campagne #HeForShe lancée par l’ONU Femmes.

Les femmes du Vendée Globe

Isabelle  Autissier, Catherine Chabaud, Dee Ccaffari, Anne Liardet, Karen Leibovici, Ellen MacArthur, Samantha Davies.

Elles sont seulement 7 à avoir pris le départ du Vendée Globe. Et 6 à avoir bouclé la boucle.

En 2000, Ellen MacArthur a largement démontré qu’une femme pouvait viser un excellent résultat sur cette course, où le mental est l’arme essentielle pour atteindre son objectif.  Lors de la dernière édition du Vendée Globe (2016), aucune navigatrice ne s’est présentée au départ…

Une chose est sûre : les femmes feront leur grand retour lors de la 9e édition de cette course mythique…

…et Isabelle a la ferme intention d’être de la partie.

Actualités

CRÉDITS PHOTOS

Header : © Thierry Martinez / Voile MACSF – Photo Emma Watson : © Droits réservés – Portraits navigateurs campagne « He for She » et portrait d’Isabelle : © Thierry Martinez – Pictogrammes : © Flaticon

Ne perdez pas une miette des aventures de notre skipper !