Isabelle Joschke
Navigatrice en solitaire

Rien ne me prédestinait à devenir navigatrice… Sur un coup de tête, j’ai rallié les côtes bretonnes pour vivre un stage de voile aux Glénans. J’avais à ce moment-là une vingtaine d’années… et j’ai mordu à l’hameçon ! Je suis tombée amoureuse du crachin breton et du monde de la voile.
Isabelle Joschke

Née à Munich d’un père allemand et d’une mère française, Isabelle Joschke grandit entre Genève et la région parisienne. Rien ne la prédestinait à devenir navigatrice, et pourtant… Le premier déclic s’opère lors de vacances familiales sur les lacs d’Autriche, où elle découvre la voile à bord d’un Optimist. Elle n’a que cinq ans, mais cette expérience lui transmet déjà le goût du large. Elle attrapera définitivement le virus quinze ans plus tard, lors d’un stage aux Glénan. Alors qu’elle étudie les lettres à la Sorbonne, Isabelle embarque sur un voilier pour un convoyage vers le Brésil. Pour elle, c’est la révélation : elle fera de la mer son métier.
A peine diplômée d’une Maîtrise en Lettres Classiques, elle passe deux brevets ; l’un pour devenir éducateur sportif et l’autre skipper. Au début de sa carrière, ses voyages la conduisent vers les Antilles, les États-Unis et sur les flots de la Méditerranée. De passage à Lorient, elle croise le sillage de ministes et a le coup de foudre pour cette discipline. Il n’en faut pas plus à Isabelle, alors âgée de vingt-sept ans, pour se lancer dans la folle aventure de la Mini Transat et acheter son premier bateau. En 2007, elle signe sa seconde participation et remporte la première étape de la Transat. Sa victoire la révèle au monde de la course au large, qu’elle ne quittera plus.
Le voilier d’Isabelle
l’IMOCA MACSF

L’IMOCA d’Isabelle est le premier monocoque conçu par le cabinet VPLP et l’architecte Guillaume Verdier pour le compte de SAFRAN et du skipper Marc Guillemot. C’est un bateau mythique, précurseur et très bien construit.
C’est sans doute le meilleur bateau de sa génération, de 2007.
QUELQUES CHIFFRES
18,28 mètres de long
5,70 mètres de large
Hauteur du mât : 27,50 mètres
1 km de longueur de cordages à bord
650 mètres2 de voiles au portant (l’équivalent d’une piscine olympique)
Horizon Mixité
Un engagement fort pour l’égalité homme-femme
La course au large en solitaire est une discipline totalement mixte, et pourtant… Face à une grande majorité d’hommes, peu nombreuses sont les femmes à en faire leur métier, beaucoup s’imaginant ne pas avoir accès à de telles carrières.
Témoin directe de ce phénomène, Isabelle a décidé de réagir et de s’engager pour la mixité. Avec son amie journaliste Martine Gauffeny, elle crée en 2012 l’association Horizon Mixité. Ainsi, elle entend bien faire évoluer les mentalités en sensibilisant les professionnels et le grand public à la question complexe de l’égalité homme-femme. Si la voile est un point de départ, le champ d’action de l’association s’étend à tous les domaines d’activités de la société : éducation, entreprise, sports, politique…
Ils ont dit

« Isabelle est un excellent marin, très attentive vis-à-vis de son matériel à bord. Elle ne lâche rien, elle est dotée d’une détermination à toute épreuve. Je pense que les femmes ont cette capacité supplémentaire par rapport aux hommes en termes de persévérance et de force de caractère. »
Alain Gautier, team manager Voile MACSF

« Isabelle est une vraie passionnée ; elle s’est toujours battue pour mériter sa place en tant que navigatrice professionnelle. Au fil du temps, elle a appris à mieux se connaître et je pense qu’elle a su trouver un bon équilibre. A bord elle est engagée et réfléchie ; avec elle, tout devient plus simple ! »
Justine Mettraux, ex-équipière

« Isabelle fait des vrais choix, elle se connaît parfaitement et va chercher les compétences pour performer. Elle a, selon moi, de belles qualités pour faire un très beau Vendée Globe. Et puis, une femme sur l’eau c’est beau, la mer se conjugue tellement bien au féminin. »
Pierre Brasseur, ex-équipier
Palmarès
2021
12e / Transat Jacques Vabre (en duo avec Fabien Delahaye)
8e / Défi Azimut, 48h (en duo avec Alain Gautier)
9e / Rolex Fastnet Race (en duo avec Fabien Delahaye)
Arrivée hors course – Abandon / Vendée Globe
2020
3e / Défi Azimut (48h)
13e / Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne
2019
Abandon / Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
8e / Défi Azimut (en double avec Morgan Lagravière)
2018
Abandon / Route du Rhum – Destination Guadeloupe
11e / Défi Azimut
2e / Drheam Cup, Destination Cotentin
2e / Monaco Globe Series (en double avec Alain Gautier)
10e / Transat AG2R La Mondiale (en double avec Justine Mettraux)
7e / Solo Concarneau Trophée Guy Cotten
2017
8e / Transat Jacques Vabre (Imoca)
3e / Défi Azimut en Imoca
5e / Fastnet en Imoca
3e / Spi Ouest France en Mach 6.5
1ère / Cataraid Martinique F16
2016
2e / Transat Québec Saint-Malo
4e / Championnat des Class 40
2015
1ère / Women’s Cup
17e / Solitaire du Figaro
8e / Solo Basse Normandie
2014
16e / Solitaire du Figaro
17e / Solo Concarneau
25e / Solo Maître Coq
7e / Solo Lorient Horta
2010
3e / Transmanche
11e / Solo-Portsdefrance.com
4e / Solo Basse Normandie
11e / Solo Figaro Les Sables
2e / Cinquième étape Cap Istanbul
2009
9e / Transat BPE
2008
17e / Cap Istanbul (vainqueur de la 3e étape)
3e / Solitaire du Figaro (bizuth)
2007
1ère / Première étape de la Transat 6.50 (La Rochelle-Madère)
2e / Grand Prix d’Italie
1ère / Mini Pavois
1ère / Pornichet Select 6.50
2e / Trophée Marie-Agnès Péron
3e / Transgascogne
2006
2e / Trophée Marie-Agnès Péron
2e / Open Demi Clé
4e / Les Sables – Les Açores – Les Sables
2005
14e / Transat 6.50 (5e de la seconde étape)
4e / Transgascogne

CRÉDITS PHOTOS
Header : © Emmanuelle Delteil / Emma Production – Photos Isabelle Joschke : © Ronan Gladu / Voile MACSF – Pictogrammes : © Flaticon – Portraits navigateur(trice)s : © Droits réservés