La Vendée Arctique les Sables d’Olonne : une course exigeante aux frontières du cercle polaire arctique

🕑 5 juin 2022

Inscrite au calendrier des IMOCA Globe Series, la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne (VALSDO) incarne la première des cinq courses qualificatives pour le Vendée Globe 2024*. Pour sa seconde édition, dont le départ aura lieu le dimanche 12 juin à 17h00, elle accueillera 25 solitaires, parmi lesquels 17 skippers se sont déjà mesurés à l’Everest des mers.

Avec son parcours de 3500 milles articulé entre les Sables d’Olonne, l’Islande et les Açores, la VALSDO s’impose déjà comme la course la plus exigeante de cette saison. Pour la première fois en compétition, elle amènera la flotte à franchir les frontières du cercle polaire arctique, en contournant l’Islande par le Nord. Lors de la première édition de 2020, cette route autour de l’Islande avait été supprimée en raison de conditions météorologiques très mauvaises et de la présence d’icebergs.

« Cette mise à jour du parcours va ajouter du piment, c’est certain. Cette course va nous amener très au Nord. Dans les latitudes plus élevées, les conditions de navigation sont plus difficiles car l’air est beaucoup plus dense. Concrètement, c’est comme si on avait toujours plus de vent. Nous allons partir à l’assaut d’un parcours où les dépressions vont arriver très vite sur notre chemin. Potentiellement, nous allons traverser beaucoup de tempêtes, qui seront de courte durée, mais puissantes. Je me souviens qu’en 2020, lors de la montée vers l’Islande, nous avions traversé deux fronts en l’espace de trois-quatre jours. Sur le parcours, le contournement de l’Islande sera à coup sûr très engageant car nous naviguerons tout près des côtes. Cela nous offrira à coup sûr des paysages grandioses. Toutefois, la vigilance sera de mise car nous côtoierons des zones avec des bateaux de pêche, des casiers… A chaque fois qu’il y a une côte, il y a danger. On doit aussi manœuvrer beaucoup plus car les vents sont changeants. La prudence sera aussi de mise lors de la descente entre l’Islande et le Groenland. Au niveau du waypoint des Açores, nous aurons sûrement des vents plus évanescents à gérer. En tout cas c’est ce à quoi je m’attends… J’espère que les conditions météo seront clémentes avec nous »

Dans un peu plus d’une semaine, Isabelle signera donc sa seconde participation à cette course en solitaire, sans escale et sans assistance, qui lui avait donné bien du fil à retordre en 2020. Rappelons que notre skipper avait vu sa bôme brisée en deux au 7e jour de navigation, alors qu’elle briguait le top 6 du classement. Étant parvenue à bricoler un gréement de fortune, elle terminera en 13e position, bouclant les 3200 milles du parcours en 10 jours, 23h, 49 min et 34 sec.

« Je ne me fixe pas d’objectif de résultat sur la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne. Mon but sera avant tout de gérer toutes les difficultés qui pourront se présenter, en allant au bout de la course, sans encombre. Il est certain que mon bateau sera très sollicité car la course s’annonce dure. Le premier objectif est donc de boucler les 3500 milles du parcours pour gagner des points en vue de ma qualification pour le prochain Vendée Globe. Et si je peux être dans le match, c’est encore mieux ! »

* Les cinq courses qualificatives pour le Vendée Globe 2024 sont la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne (le 12 juin 2022), la Route du Rhum – Destination Guadeloupe (le 6 novembre 2022), le Retour à la Base (novembre 2023), la Transat CIC (mai 2024) et la New York Vendée (juillet 2024).

Retour à la page d’accueil