Jeudi 29 octobre 2020

Un matériel de plongée sur-mesure pour Isabelle

Lors d’un Vendée Globe, aucun détail de la préparation du bateau et de la skipper ne doit être laissé au hasard. Dans le but de renforcer la sécurité d’Isabelle, son équipe technique a notamment veillé à ce qu’elle embarque un matériel de plongée sur-mesure, lui permettant de conjuguer autonomie et motricité en cas de plongée sous le bateau ou de déplacement à l’intérieur même du cockpit, s’il venait à se retrouver immergé.

« Ayant beaucoup pratiqué la plongée, j’ai décidé de m’emparer du sujet. Cela me paraissait impossible d’utiliser dans des conditions raisonnables de sécurité l’équipement minimal imposé par la jauge. Il s’agit d’un matériel de type Spare Air, avec un détendeur directement intégré à la bouteille, que l’on est obligé de garder en bouche tout le temps, tout en maintenant la bouteille d’une main. La contenance de 0,4L ne permet de rester immergé qu’une poignée de minutes. Niveau autonomie, on est très limité. Et puis j’avais toujours en tête l’accident de Jean Le Cam lors du Vendée Globe 2008-2009. Ce dernier était resté coincé dans son bateau, qui s’était retourné suite à la perte de son bulbe de quille. Il avait dû traverser l’habitacle de son voilier à moitié immergé en plongée, en se faufilant par de petites trappes, dans le noir, avec des bouts en travers, du matériel… etc. L’horreur. A la vue de cette expérience, je me suis dit qu’il fallait trouver une solution permettant d’utiliser librement ses deux mains, avec plus d’autonomie et un encombrement minimal pour se faufiler facilement en cas de besoin »

détaille Julien Penven, préparateur

L’équipe a trouvé la solution adéquate auprès d’Aqua Lung, société française spécialisée dans le matériel de plongée. Son choix s’est porté sur une petite bouteille de plongée en carbone, avec un vrai détendeur miniaturisé, antigivre et capable d’étaler la pression en profondeur. Un matériel qui a fait ses preuves au sein de l’armée et qui a également été expérimenté sur les bateaux de la Coupe de l’America. Chaque petite bouteille contient environ 1L d’air. Légères et interchangeables, elles permettent de tenir entre 6 et 7 minutes en immersion.

« Cela reste très peu certes, mais c’est déjà bien plus que les résultats que l’on peut obtenir avec du matériel standard. L’idée visait surtout à retirer le maximum de stress à Isabelle. Avec ce matériel, elle peut nager, sa déplacer aisément et mettre le détendeur en bouche juste quand elle en besoin. Nous avons également mis en place un système de fixation spécifique avec des velcros et des mousquetons, afin qu’elle puisse attacher son matériel en plusieurs points (attache ventrale, dorsale… etc.). Enfin, nous avons effectué différents exercices pour qu’Isabelle s’approprie son équipement, d’abord lors de sorties en plongée classique, puis lors d’essais en mer, sous le bateau, en conditions réelles. Je pense que ces différents points permettent aujourd’hui à Isabelle de se sentir plus rassurée et préparée en cas d’éventuelle intervention sous-marine lors du Vendée Globe »

conclut Julien

Retour à la page d’accueil