Publié le 28.07.2021

La Rolex Fastnet Race, première confrontation en double de l’année

Le coup d’envoi de la 49e Rolex Fastnet Race retentira le dimanche 8 août 2021. Cette course en équipage s’élancera de Cowes, en Angleterre, pour rejoindre Cherbourg (Normandie). Cette année, la flotte accueillera 450 bateaux, avec la participation de belles pointures au sein de la classe IMOCA. Cette rencontre marque la première compétition en duo pour Isabelle et son co-skipper, Fabien Delahaye.

A propos de la course et du parcours

Créée en 1925, la Rolex Fastnet Race s’est progressivement imposée comme une épreuve phare de la course au large, mêlant équipages amateurs et professionnels. Organisée par le Royal Ocean Racing Club, elle se déroule tous les deux ans, au départ de Cowes, une ville portuaire de l’Île de Wight. En 2021, pour la première fois de son histoire, la course s’achèvera à Cherbourg-en-Cotentin, en territoire normand.

Le dimanche 8 août, la ligne de départ accueillera 450 concurrents, répartis en cinq classes (IRC, Class 40, IMOCA, Figaro 3 et MOCRA).

Estimé à 695 milles nautiques, le parcours sera plus long qu’à l’accoutumée. Les concurrents quitteront d’abord le Solent en mettant cap au Nord. Ils suivront la côte Sud de l’Angleterre, le Devon et les Cornouailles jusqu’au Fastnet Rock, positionné au sud-ouest de l’Irlande. Après avoir contourné le célèbre rocher et son phare mythique, ils prendront la direction du Sud, en passant auprès de Bishop Rock, une île au sud-ouest de l’archipel des Scilly. Puis tout droit vers Cherbourg-en-Cotentin !

Si les premiers Ultimes et multicoques de la classe MOCRA sont attendus dès le lundi 9 août, les IMOCA et IRC devraient franchir la ligne d’arrivée le mardi 10. Pour les leaders en Class40 et Figaro, il faudra patienter jusqu’au mercredi 11.

Un premier « tour de chauffe » avant la Transat Jacques Vabre

Pour Isabelle et son co-skipper Fabien Delahaye, la Rolex Fastnet Race s’impose comme la première confrontation en double de l’année. De par son parcours, cette course fait appel à des compétences de navigation côtières et offshore, incarnant ainsi une excellente préparation pour le bateau et son équipage.

Après avoir vécu un tour du monde éprouvant, riche en émotions et en péripéties, Isabelle ne cachait pas son impatience de reprendre la barre de son IMOCA MACSF, dans une configuration en duo :

« Cette compétition est l’occasion de tourner la page du Vendée Globe, qui aura été l’épreuve la plus marquante de mon parcours. Repartir en double, sur un parcours semi-côtier, c’est démarrer une histoire qui n’a plus rien à voir avec la grande solitude que j’ai pu connaître cet hiver. Sur cette course, je serai secondée par Fabien Delahaye, qui sera aussi mon co-skipper sur la Transat Jacques Vabre 2021. La Rolex représente une bonne répétition générale avant de nous élancer sur le parcours de la route du café. Cela va nous permettre de tester notre binôme, en mode course »

Isabelle Joschke, skipper

Quatorze équipages en IMOCA ont confirmé leur participation à l’événement, dont plusieurs concurrents du Vendée Globe 2021. Ainsi, Isabelle et Fabien régateront au contact d’Apivia (Charlie Dalin et Paul Meilhat), de Charal (Jérémie Beyou et Christopher Pratt), d’Initiatives-Cœur (Sam Davies et Nicolas Lunven), d’Apicil (Damien Seguin et Benjamin Dutreux) ou encore d’Hugo Boss (Alex Thomson).

Une course qualificative 

Inscrite au calendrier des Globe Series, la Rolex Fastnet Race permet aux skippers d’engranger des points au Championnat IMOCA. A court terme, cette compétition joue le rôle d’épreuve de qualification pour la Transat Jacques Vabre, qui s’élancera du Havre le dimanche 7 novembre 2021.

Point sur la situation sanitaire

Dans le cadre de l’accueil du public, une jauge à mille personnes a été fixée, avec l’obligation de se doter d’un pass sanitaire pour rentrer dans le Village de course.

Côté sportif, en raison des restrictions sanitaires et de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, les skippers britanniques n’accosteront pas à Cherbourg. Une fois la ligne d’arrivée franchie, les 170 bateaux britanniques retourneront illico en Angleterre.

Les skippers français rejoindront directement la ligne de départ à Cowes, sans s’arrêter à quai.

Retour à la page d’accueil