Une 11e place sur la Rolex Fastnet Race

Publié le 25 juillet 2023

En prenant le départ de la Rolex Fastnet Race, première confrontation de la saison pour l’IMOCA MACSF, Isabelle Joschke et Pierre Brasseur s’attendaient à une navigation engagée et tonique. Autant dire qu’ils n’ont pas été déçus ! Après 2 jours 9 heures 21 minutes et 9 secondes de course, notre duo a coupé la ligne d’arrivée ce lundi 24 juillet à la 11e place du classement IMOCA. Retour en paroles et en images sur cette compétition aux multiples enjeux !

Un démarrage de course musclé

 

Avec une flotte de près de 500 voiliers participants, le coup d’envoi de la Rolex Fastnet Race s’annonçait déjà intense. Pour augmenter d’un cran le niveau de difficulté, les concurrents se sont heurtés à une météo agitée, digne d’un départ de Route du Rhum ou d’une Transat Jacques Vabre. Deuxième classe à franchir la ligne de départ ce samedi 22 juillet, l’armada des vingt-neuf IMOCA s’est élancée dans un vent établi à 20-25 nœuds, au près et dans une mer formée. Après plusieurs heures de bataille acharnée, MACSF s’est extirpé du bouillonnant Solent, direction plein ouest :

« J’ai vraiment eu peur pour le bateau. Cette mer était difficile à négocier et chaotique. La vie à bord l’était tout autant mais nous avons réussi à tenir le rythme lors de cette navigation au louvoyage le long des côtes anglaises »

Isabelle Joschke

 

Dans la nuit, les conditions se sont encore renforcées jusqu’à atteindre des rafales à 40 nœuds. Malgré un bon départ et une navigation bien négociée le long des côtes, une option tactique défavorable a ensuite fait perdre du terrain au duo MACSF. À force de réglages, de concentration et de persévérance, Isabelle et Pierre parviennent à regagner du terrain. Il est environ 5h du matin (heure française) le lundi 24 juillet lorsque l’IMOCA MACSF enroule le mythique phare du Fastnet au sud de l’Irlande, en 14e position.

Un retour à toute allure !

 

Une fois le Fastnet Rock passé, notre duo met le cap sur Cherbourg-en-Cotentin, ville d’arrivée de la course. L’IMOCA MACSF effectue alors un virage à 180°, lui permettant de retrouver une inclinaison plus agréable et d’ouvrir ses voiles. S’en suit un long bord de reaching vers les îles Scilly et une entrée dans la Manche à toute allure, à plus de 20 nœuds de moyenne !

« Je pensais que la descente vers Cherbourg allait être plus calme, mais pas du tout ! Face aux conditions ventées, le bateau a très bien réagi et nous avons réussi à tenir le rythme avec de belles moyennes. Cette course s’est révélée particulièrement engagée physiquement. Nous avons passé notre temps à rouler, dérouler les voiles, prendre un ris, le relâcher. Les conditions météo ne nous ont laissé que peu de répit. Notre duo avec Pierre fonctionne très bien. Nous n’avons vécu que cinq sorties d’entraînement ensemble pour prendre nos marques. Cette première course de la saison vécue ensemble est très satisfaisante ! Et voir le soleil se lever au rocher du Fastnet et se coucher aux îles anglo-normandes était tout simplement incroyable. »

 

Avec un temps de course de 2 jours 9 heures 21 minutes et 9 secondes, MACSF termine à la 11e place du classement général dans la classe des IMOCA. Pour l’équipe Voile MACSF, l’heure est désormais au convoyage retour vers Lorient, au bilan et au repos. Cette première confrontation va permettre de valider le travail de pré-saison et de retirer de précieux enseignements pour poursuivre l’optimisation du bateau et gagner encore en performance.