Mardi 17 novembre 2020

 « Je me donne à fond, je suis à l’affût de toute opportunité pour pouvoir revenir dans le match »

Jointe par l’équipe communication du Vendée Globe à la vacation de 9h30 ce matin, Isabelle nous donne des nouvelles du bord, en cette 9e journée de course.

« Je suis bien contente d’avoir retrouvé du vent après une zone sans vent assez longue. C’est agréable, ça va vite et surtout la mer est très calme. Le bateau file et ne tape pas du tout. Toute la nuit, ça allait vite tout en restant confortable. Je me suis offert ma première vraie nuit de repos depuis le début de la course, j’en ai énormément profité. 

Je me donne à fond, je suis à l’affût de toute opportunité pour pouvoir revenir dans le match. Je ne cache pas que la note était salée, ma prudence m’a couté cher en début de course… Je n’ai pas fait le début de course dont j’avais rêvé, ça n’a pas été facile à vivre et ça ne l’est toujours pas d’ailleurs. Mais c’est marrant, comme c’est le Vendée Globe, j’ai l’impression que tout est un peu différent. Toute ma façon de réfléchir et d’agir est différente. J’ai encore du temps devant moi et des opportunités, la course va être longue, il va falloir faire durer le bateau tout autour du monde et c’est un enjeu en soi. Et il faut que je tienne moi aussi le rythme, il faudra être en forme en entrant dans les mers du Sud.  Tout ça pèse dans la balance, donc je prends encore plus le temps de réfléchir avant d’agir.

Je pense que le Vendée Globe est une histoire de compromis. En fait c’est une histoire qui se construit. Pour moi elle a mal démarré, c’est clair, et on ne sait pas de quoi elle sera faite par la suite. Peut-être que ça sera pire après ou bien il y aura de bonnes surprises. Je suis ouverte et à l’affût de tout. J’essaye de réaliser la meilleure trajectoire, d’aller au plus vite, mais ma référence est un peu biaisée car les bateaux autour de moi devraient aller beaucoup moins vite que le mien. Il ne faut pas que j’oublie ça que je me conforte dans cette situation »

Retour à la page d’accueil

error: Content is protected !!