The Transat CIC : bon départ pour Isabelle et son IMOCA MACSF !
Publié le 29 avril 2024
Ce dimanche 28 avril, à 13h30, Isabelle a pris le départ de The Transat CIC en direction de New York à bord de l’IMOCA MACSF, validant par la même occasion sa qualification pour le Vendée Globe 2024 !
Si les amarres ont été larguées sous la pluie depuis les pontons de La Base de Lorient, c’est sous un soleil généreux qu’a été donné le coup d’envoi de la 15e édition de la transatlantique désormais mythique. Depuis les Coureaux de Groix, dans un flux modéré de Sud-Ouest d’une douzaine de nœuds, les 33 IMOCA engagés (ainsi que les 13 Class40 et 2 « Vintage ») ont fait cap au sud afin de contourner l’île de Groix par l’Est et prendre ensuite la direction de la pointe bretonne, et du grand large !
Inutile de préciser que cette traversée de l’Atlantique d’Est en Ouest sur une distance de 3000 milles nautiques ne sera pas une mince affaire ! Tout au long du parcours (dont la durée est pour le moment estimée à 10 jours), les marins devront composer avec une succession de dépressions venues de l’Ouest, les bancs de brouillard au large de Terre Neuve et le froid polaire. Entre sprint, course de fond, sécurité et performance, il faudra à Isabelle trouver la parfaite équation pour éviter les pièges météorologiques de cet Atlantique Nord craint de tous.
En franchissant la ligne de départ de The Transat CIC, Isabelle a validé son ticket pour le Vendée Globe. Sa qualification en poche, notre navigatrice va s’appuyer sur cette épreuve pour peaufiner sa préparation pour le tour du monde en solitaire, en faisant corps avec son bateau en mode compétition.
« Je considère cette course comme un entrainement pour valider le bateau, me remettre dans le solitaire, naviguer et retrouver la compétition. C’est une forme d’échauffement avant le Vendée Globe. Je ne me suis pas fixée d’objectif sportif, je pars avec le même état d’esprit que sur Le Retour à la Base, en novembre 2023. L’objectif numéro un est que MACSF revienne en parfait état. Ceci étant dit, je vais donner le meilleur de moi-même !
Dans l’Atlantique Nord, les dépressions viennent vers nous et nous allons vers elles, les changements sont très rapides. Ce qui est certain, c’est que nous n’allons pas nous ennuyer ! Il va y avoir beaucoup de manœuvres. Il va vraiment falloir être focus sur la stratégie car il faut se remettre en question assez souvent dans nos choix. Tout va très vite, la météo évolue rapidement. Toujours est-il que nous n’allons pas vers la chaleur, ça sera bonnet et grosse doudoune »
Isabelle Joschke