Cap sur la Rolex Fastnet Race, première compétition de la saison pour notre duo !

Publié le 22 juillet 2023

Ce samedi 22 juillet, la Rolex Fatsnet Race s’élancera de Cowes (île de Wight) à 14h, en direction du mythique phare du Fastnet, au sud de l’Irlande. Pour sa 50e édition, la course accueille une flotte record de près de 500 voiliers. Parmi eux, l’IMOCA MACSF, emmené par Isabelle Joschke et son co-skipper Pierre Brasseur, s’apprête à vivre sa première course de la saison. Avec son parcours aux multiples enjeux, la Rolex Fastnet Race représente ainsi un excellent entraînement en vue de la Transat Jacques Vabre.

Un parcours complexe en Manche et Mer Celtique

 

Fondée en 1925, la légendaire Rolex Fastnet Race s’élancera du port de Cowes, sur l’île britannique de Wight, à 14h sonnantes, heure française. Pour cette édition record, près de 500 voiliers sont attendus sur la ligne de départ.

Rallongé de 90 milles par rapport aux éditions précédentes, le parcours, long de 695 milles au total, s’annonce complexe et rempli d’incertitudes. Première épreuve sur la route des participants : le raz Blanchard, situé entre le cap de la Hague et l’île anglo-normande d’Aurigny, et réputé comme étant le passage où sévit l’un des courants de marée les plus puissants d’Europe. La flotte mettra ensuite le cap vers la côte sud de l’Angleterre avant d’enrouler le mythique Fastnet Rock, le point le plus méridional de la République d’Irlande. Le trajet retour s’annonce plus ouvert tactiquement, ce qui permettra aux équipages quelques options stratégiques sur leur trajectoire en direction de Bishop Rock, au sud-ouest des Scilly. Pour la deuxième fois consécutive, l’arrivée de la course aura lieu à Cherbourg-en-Cotentin, devant le fort de Chavagnac.

Un départ sous tension

 

Premier enjeu de cette compétition intense : se faire une place parmi la trentaine d’IMOCA participants… et la flotte des 500 voiliers inscrits !  Entre la prudence et l’adrénaline du départ, les premières heures de course vont être cruciales pour Isabelle Joschke et son co-skipper, Pierre Brasseur, à bord de l’IMOCA MACSF :

« Le départ de Cowes dans le Solent est assez tendu. Il y a énormément de voiliers sur l’eau et réussir à se frayer un chemin au milieu de cette flotte éclectique est assez stressant. A cela s’ajoute un trafic maritime particulièrement dense (bateaux de pêcheurs, cargos), des courants et des vents parfois violents, et une navigation à proximité des côtes, nécessitant une grande vigilance. Malgré tous ces pièges qui se dressent sur le parcours, j’aime beaucoup cette course. La Rolex Fastnet Race incarne la première compétition de la saison pour Pierre et moi, et je me réjouis de vivre cette 50e édition à ses côtés ! »

Isabelle Joschke

Première confrontation de la saison pour Isabelle et Pierre

Si les conditions en Manche et en mer d’Irlande sont propices, le temps de course de l’IMOCA MACSF est estimé entre deux et trois jours. La Rolex Fastnet Race annonce ainsi une navigation rapide au rythme soutenu. Avec son format court, cette course est un excellent entraînement pour notre duo de navigateurs, qui leur permettra de parfaire leur préparation en vue de la Transat Jacques Vabre, point d’orgue de la saison.

« Ce premier rendez-vous servira surtout à valider notre travail de pré-saison avec Pierre, mais également à poursuivre notre travail d’optimisation des voiles et des foils. Je suis toujours agréablement surprise de continuer à découvrir des choses sur le bateau. D’un point de vue performance, j’ai bien accepté que nous ne jouions pas tous dans la même catégorie. Avec une quinzaine de bateaux neufs, le jeu est inégal, mais cela ne me pose pas de problème. Terminer dans les 10 premiers IMOCA serait une belle performance comme lors de la Route du Rhum avec ma neuvième place. »