Mercredi 9 septembre 2020

Le Défi Azimut, l’ultime compétition avant le Vendée Globe !

Organisée du mercredi 9 au dimanche 13 septembre 2020, la 10e édition du Défi Azimut accueille dix-neuf concurrents en IMOCA pour 5 jours de compétition au large de Lorient ! Au programme : runs de vitesse en équipage, parcours de 48 heures en solitaire et record du tour de l’Île de Groix !

L’événement sera le dernier rendez-vous sportif permettant aux skippers de tester leur machine de course avant de s’aligner au départ de l’Everest des mers, le Vendée Globe, dont le coup de canon retentira le dimanche 8 novembre à 13h02, au large des Sables d’Olonne.

« Le Défi Azimut est un rendez-vous important dans le sens où il s’agit de la dernière compétition avant le Vendée Globe. Comme nombreux de mes concurrents, j’ai à cœur de poursuivre l’expérimentation de mon bateau sur la course de 48h, en positionnant le curseur de la performance à un juste milieu. L’objectif premier vise à ménager l’IMOCA MACSF jusqu’au départ du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Parallèlement, le Défi Azimut nous offre l’occasion de nous réunir avec nos sponsors et de partager de bons moments sur l’eau, dans un état d’esprit convivial et bon enfant. J’ai hâte d’y être ! »

Isabelle Joschke

L’IMOCA MACSF immortalisé par Christophe Favreau lors de l’édition 2019 du Défi Azimut

Programme

Le mercredi 9 septembre : runs en équipage

10h00 : Briefing d’avant course

11h00 : Échange presse / skippers

14h00 : Départ des pontons lorientais

15h30 : Lancement des runs (2 à 4 tentatives devraient être possibles par concurrent)

18h00 : Fermeture de la ligne des runs

Le principe de l’épreuve est simple : être le plus rapide sur un parcours au vent de travers d’une longueur d’environ 1,5 milles !

Le jeudi 10 septembre : course de 48 heures en « faux » solitaire

14h00 : Départ des pontons lorientais

15h30 : Départ de la course

Les concurrents sont invités à réaliser un parcours de 48 heures au large de Lorient, d’environ 500 milles nautiques. Chaque bateau embarque un médiaman, chargé d’immortaliser les grands moments de la course. Les skippers peuvent également être accompagnés d’un veilleur. En revanche, ces deux passagers ne peuvent participer à la performance du bateau.

Pendant la course, Isabelle s’adjoindra ainsi les talents et conseils de Ronan Gladu, médiaman, et d’Alain Gautier, team manager Voile MACSF, qui assurera quant à lui le rôle de veilleur.

Enfin, un prix spécial sera remis au vidéaste ayant recueilli le plus de votes de la part des internautes suite à la diffusion de sa vidéo sur les réseaux sociaux de la course.

Samedi 12 septembre : retour des IMOCA

Dimanche 13 septembre : tour de l’île de Groix en équipage

11h00 : Départ des pontons lorientais

13h00 : Départ de la course

17h00 : Remise des prix du Défi Azimut

Qui battra le record établi par l’équipage de Vincent Riou en 1 heure, 8 minutes et 10 secondes ?

Retour à la page d’accueil

error: Content is protected !!