Publié le 14.09.2021

Défi Azimut : l’IMOCA MACSF s’échauffe avant la Transat Jacques Vabre

Rencontre nautique désormais incontournable du paysage lorientais, le Défi Azimut Lorient Agglomération déroulera sa 11e édition du 14 au 19 septembre. Privée de son binôme Fabien Delahaye retenu sur la Solitaire du Figaro, Isabelle fera équipe avec son team manager Alain Gautier pour cet événement au programme multiforme. Les équipages s’affronteront d’abord sur des runs de vitesse mercredi, une course au large en double de 48 heures jeudi avant de partir faire le tour de l’île de Groix dimanche. Pour notre navigatrice, ce dernier galop d’essai avant la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre doit permettre de tester en situation de course de nouvelles voiles et de renouer avec le mode compétition.

Un tandem inattendu à la barre de l’IMOCA MACSF

Pour cette 11e édition du Défi Azimut, Isabelle devra faire sans Fabien Delahaye qui l’accompagnera sur la prochaine Transat Jacques Vabre. Une situation particulière que la navigatrice vit plutôt bien.

« Fabien est engagé sur la Solitaire du Figaro, dont il a pris dimanche le départ de la 4e et dernière étape entre Roscoff et Saint-Nazaire. Malheureusement les deux épreuves se chevauchent au niveau du calendrier. Son absence était prévue de longue date. Alain (Gautier) va le remplacer. Ce n’est pas très handicapant, Fabien et moi avons déjà beaucoup navigué ensemble. Il connait très bien le bateau. Quant à Alain, nous avons déjà couru ensemble en IMOCA lors des Monaco Globes Series, en juin 2018, une course dont je garde un excellent souvenir. Si je connais aujourd’hui le bateau sur le bout des doigts, je peux toujours compter sur les conseils avisés d’Alain et sur son expérience. Nous sommes tous les deux très complémentaires. Je me réjouis de cette nouvelle occasion de naviguer à ses côtés »

Le Défi Azimut, des objectifs multiples

Ultime compétition figurant au calendrier avant d’emprunter la Route du café en novembre, le Défi Azimut poursuit plusieurs buts. Il permettra de continuer à explorer le fonctionnement de l’IMOCA MACSF, à tester et à valider des réglages mais aussi à replonger sa skipper et son équipe dans l’ambiance de la compétition…  A noter que l’épreuve des 48 heures Azimut entrera officiellement cette année au sein du Championnat des IMOCA Globe Series.

« Cette course doit nous aider à apporter des réponses aux questions que l’on s’est posées avec Fabien depuis nos entraînements en juillet. Cette année, on va avoir une transat particulière avec deux Pot au Noir à négocier. On s‘est donc adapté et on a changé notre voile pour le petit temps. Si on peut vraiment utiliser cette voile, apprendre à la régler au cours du Défi Azimut, un de nos objectifs sera atteint »

Elle voit également un autre grand intérêt à l’épreuve organisée au large de Lorient qui lui avait souri en 2020 (3e du classement) :

« Pour moi, la remise en mode compétition a été un peu compliquée depuis le retour du Vendée Globe. J’ai laissé beaucoup d’énergie dans l’aventure. La récupération après un Vendée Globe prend du temps, il faut l’accepter. Et j’ai vraiment eu besoin de prendre de la distance pour me ressourcer. Avec le Défi Azimut, je vais de nouveau me confronter à la pression de la course et me remettre à fond avant la Transat Jacques Vabre. J’ai retrouvé du physique et de l’énergie depuis début septembre, et comme l’un ne va pas sans l’autre, je suis à nouveau très motivée »

La Jacques Vabre pointe déjà à l’horizon

Le Défi Azimut à peine bouclé, Isabelle va reprendre dans la foulée le chemin des entraînements en double avec Fabien. La Transat Jacques Vabre va arriver à grands pas…

« On va se retrouver très rapidement avec Fabien qui doit terminer la Solitaire cette semaine. On va faire le point ensemble, reprendre notre préparation avec des sorties en mer. On sera dans la dernière ligne droite. Là il n’y aura plus vraiment de pause jusqu’au départ de la course le 7 novembre »

Programme de l’édition 2021

Mercredi 15 septembre

15h00 : runs Azimut – chrono en équipage

4 tentatives maximum par concurrent

19h00 : remise des prix des runs Azimut

 

Jeudi 16 septembre

14h00 : départ des 48h Azimut

 

Samedi 18 septembre

10h00-16h00 : arrivées des bateaux à Lorient La Base

 

Dimanche 19 septembre

11h00 : départ du Tour de Groix

17h00 : remise des prix (Quai de la Base de Lorient)

18h30 : concert de Rodolphe Burger (proposé par C.A.M.P.)

Retour à la page d’accueil