Mardi 1er septembre 2020

Deux équipages féminins au Spi Ouest France 2020 sous les couleurs de la MACSF !

Organisé par le journal Ouest France et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, le Spi Ouest France Destination Morbihan est devenu, au fil des 41 éditions disputées, un événement nautique incontournable mêlant amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, monotypes et voiliers de série IRC et Osiris. 

Initialement programmé du 9 au 13 avril, la 42e édition a été reportée du 24 au 27 septembre 2020, en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Dans le cadre de cet événement, la MACSF et l’association Horizon Mixité, fondée en 2012 par Isabelle Joschke, ont décidé d’unir leur force et d’inviter des femmes issues du monde de la santé à prendre part à la compétition.

Étudiantes en médecine, assistantes dentaire, masseuses kinésithérapeutes, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture… Elles seront douze à s’aligner au départ du Spi Ouest France, réparties en deux équipages de six à bord de « Grands Surprises », bateaux plaisir conçus pour la balade côtière, la navigation sportive ou la régate.

Les enfants auront le plaisir d’y retrouver le personnage d’Isabelle Joschke. La skipper y est accompagnée par de drôles d’acolytes, à l’image du journaliste sportif Bernard Le Fouinard, du Professeur Foldingue et de la Professeure Exactus, qui animent avec humour les pages de ce support pédagogique, à la réalisation soignée.

« Le Spi Ouest France symbolise un événement important pour notre association Horizon Mixité et le message d’égalité homme-femme que nous désirons transmettre. A travers notre partenariat avec la MACSF, nous souhaitons permettre à davantage de femmes de goûter à la compétition, en leur faisant découvrir la voile dans sa dimension sportive. Les freins à la féminisation de la voile sont les mêmes que dans d’autres disciplines. Les femmes pensent trop souvent que la compétition, ce n’est pas pour elles. Ce n’est pas vrai. Malgré la difficulté physique, elles y réussissent aussi bien que les hommes »

Isabelle Joschke

Afin de se préparer au mieux à la régate, deux week-ends d’entrainement ont été organisés à la Trinité-sur-Mer, avec des temps d’échange aux côtés d’Isabelle. Ainsi, ces régatières en herbe se sont donné rendez-vous les week-ends des 29-30 août et 12-13 septembre pour parfaire leur préparation nautique.

Retour à la page d’accueil

error: Content is protected !!