En duo avec Pierre Brasseur sur la Transat Jacques Vabre 2023

Publié le 28 mars 2023

Accrochez vos harnais, cette dernière saison avant le Vendée Globe 2024 sera placée sous le signe de la compétition en double ! Pour l’épauler sur les courses à venir, Isabelle a choisi un marin solide et expérimenté en la personne de Pierre Brasseur Navigateur : un co-équipier qu’elle connaît bien puisqu’elle a déjà couru une Transat Jacques Vabre à ses côtés en 2017 !

Un duo expérimenté et complémentaire

 

C’est avec un plaisir non dissimulé qu’Isabelle renouvelle son duo avec Pierre Brasseur pour cette nouvelle saison en double à bord de l’IMOCA MACSF. Il faut dire que le binôme se connaît bien, car les deux marins ont déjà navigué ensemble en 2017, en réalisant une belle saison : 5e place sur la Rolex Fastnet Race, 3e du Défi Azimut et 8e de la Transat Jacques Vabre. Voilier de métier, Pierre Brasseur dispose d’une belle expérience sur de nombreux supports (Class 40, IMOCA et Ocean Fifty). Il partage surtout avec Isabelle une confiance pérenne et une belle complémentarité :

Isabelle et Pierre en duo sur la Rolex Fastnet Race 2017

« J’aime beaucoup naviguer avec Pierre. Il y a une véritable alchimie entre nous deux. En 2017, lors de notre première Transat Jacques Vabre à bord de l’IMOCA MACSF, nous avons réussi à créer un bon duo. Nos choix tactiques, l’enchaînement des manœuvres et l’ambiance à bord étaient parfaits. Pierre dispose d’une bonne expérience sur différents types de bateaux, dont un des tout dernier IMOCA à foils, un atout non négligeable. Le partage des tâches sera assez évident car Pierre est grand et costaud, il est beaucoup plus physique que moi. Connaissant beaucoup plus mon bateau, mon rôle sera plus orienté vers les réglages fins et trouver les bons compromis. J’ai hâte de débuter cette saison sur MACSF avec lui »

Isabelle Joschke

Quatre courses au programme cette année

 

Pour Isabelle et Pierre, la saison 2023 débutera par la classique des classiques, la Rolex Fastnet Race. Long de 695 milles (1287 km), ce parcours très tactique au départ de Cowes (île de Wight) est une succession de navigations le long des côtes de la Cornouaille avant de piquer vers le célèbre et redouté phare du Fastnet au sud de l’Irlande. Le retour vers l’arrivée donnée à Cherbourg sera parsemé de pièges : pêcheurs, trafic maritime très dense, courant… S’en suivra le Défi Azimut, du 19 au 24 septembre, amenant les concurrents à se défier sur trois formats d’épreuve en rade de Lorient (runs de vitesse, parcours 48h et tour de Groix).

Mais le point d’orgue de cette année sera bel et bien la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. A l’occasion des 30 ans et de la 16e édition de la course, les IMOCA feront cap vers l’hémisphère sud et plus précisément l’archipel de Sao Pedro et Sao Paulo qu’ils devront contourner avant de prendre la direction de la Martinique et Fort de France.

Enfin, fin novembre, Isabelle se retrouvera seule à la barre de MACSF pour une transat retour en solitaire vers la France et Lorient. Qualificative pour le Vendée Globe, les enjeux d cette transatlantique seront doubles : traverser sans casser et valider définitivement son ticket pour le tour du monde en solitaire.

Programme 2023 – Isabelle Joschke – MACSF

Rolex Fastnet Race : Cowes (GB) / Cherbourg (FR) – Départ le 22 juillet (double)
Défi Azimut : Lorient (FR) – 19 / 24 septembre (double)
Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : Départ le 29 octobre 2023 (double)
Retour à la Base – Martinique – Lorient : Départ le 26 novembre 2023 (solitaire)