Isabelle décroche la 9e place du Retour à la Base sur l’IMOCA MACSF
Publié le 11 décembre 2023
Isabelle et son IMOCA MACSF ont coupé la ligne d’arrivée du Retour à la Base ce lundi 11 décembre à 10h12 en 9e position (sur 32 concurrents engagés) ! Au terme d’une traversée de 10 jours, 17 heures, 12 minutes et 23 secondes entre Fort de France et Lorient, notre skipper a démontré sa capacité à naviguer vite et bien, confirmant qu’il faudra compter sur elle pour animer les débats l’année prochaine. Une bien jolie manière de clôturer une saison prometteuse, en vue d’une année 2024 qui s’annonce… intense !
Une performance inattendue
L’objectif premier au départ de ce Retour à la Base, le 30 novembre dernier, était de valider le nombre maximum de milles en vue de la qualification pour le Vendée Globe. Pari tenu pour Isabelle, et de la plus belle des manières !
Si la question lui avait été posée au départ de Fort de France quant à une potentielle neuvième place sur cette transatlantique retour, il n’est pas certain qu’Isabelle aurait répondu par la positive :
« Je suis partie un peu fatiguée après seulement cinq jours de récupération en Martinique. Je n’avais pas de réel objectif de classement mais, après la frustration de la Transat Jacques Vabre, j’avais besoin de m’exprimer. J’avais envie de ce qui m’avait manqué sur l’aller. Au fil des milles, je me suis rendu compte que tout fonctionnait bien et, en réussissant à me reposer dès que je le pouvais, j’étais bien d’attaque pour mener MACSF au maximum. Même une place de 13e au classement m’aurait bien convenu. Romain Attanasio et Pip Hare ont des bateaux plus rapides que le mien, alors être devant eux, c’est canon. Plus j’avançais, plus j’avais envie de me battre pour conserver cette place de neuvième. Je suis super fière de moi. »
Isabelle Joschke
A force de persévérance et de maîtrise de son sujet, Isabelle a trouvé le bon rythme en signant une performance à la hauteur de son potentiel. Au-delà de ses compétences de marin, elle a pu s’appuyer sur un bateau parfaitement préparé par l’équipe technique MACSF, et qui n’a subi aucun dommage tout au long de la course.
Un excellent tour de chauffe en vue du Vendée Globe
Le parcours du Retour à la Base entre Fort de France et Lorient avait des airs de navigation dans les mers du Sud, avec sa série de fronts et de dépressions à traverser. Après avoir navigué dans le souffle des airs chauds des Caraïbes durant les quelques jours qui ont suivi le départ, Isabelle s’est rapidement retrouvée confrontée à des conditions plus toniques au Nord de l’anticyclone des Bermudes. Il lui a alors fallu s’appuyer sur ses expériences passées pour appréhender les différentes transitions entre les fronts, tout en préservant ses ressources lors des manœuvres.
Après avoir oscillé entre la quatorzième et la dixième place une bonne partie de la traversée, Isabelle s’est propulsée à la neuvième place juste avant le passage de la porte des Açores, à la suite d’avaries de ses concurrents. En plaçant le curseur à un juste milieu entre performance et prudence, elle a su maintenir sa place dans le top 10 de la flotte des 32 IMOCA engagés dans la course, allant même jusqu’à battre le record de vitesse de son bateau en parcourant 477 milles en 24 heures !
« La dernière nuit a été dantesque. Le vent a soufflé entre 30 et 42 nœuds pendant plusieurs heures. Il fallait que je garde le gennaker car je ne voulais pas que Romain (Attanasio) me rattrape. J’ai poussé les limites du bateau très loin, et même plus loin que dans d’autres circonstances. Je me suis un peu lâchée sur cette course. Au bout d’un moment, j’avais accumulé un bon paquet de milles pour le Vendée Globe, alors je me suis carrément fait plaisir. J’ai pris du plaisir à retrouver le solitaire. Au début ça piquait un peu car les manœuvres en solo n’ont pas vraiment la même saveur qu’en double. Je suis entrée progressivement dans cette nouvelle configuration, sans me faire violence, et je crois que c’est ça qui a bien marché.»
Isabelle Joschke
Objectif accompli ! Place désormais à une période de repos bien méritée pour notre navigatrice, et au traditionnel chantier hivernal pour l’IMOCA MACSF, avant d’attaquer la saison prochaine, avec le Vendée Globe en ligne de mire.
Les chiffres de la course :
Arrivée le 11/12/2023 à 10h 12min 23s FR
Temps de course : 10j 17h 12min 23s
Écart au premier : 1j 17h 08min 35s