Isabelle et son IMOCA de retour à l’eau !
Publié le 16 mai 2023
Repos et chantier : tel était le programme hivernal d’Isabelle et de son voilier MACSF. Ce dernier s’est notamment vu doté de panneaux solaires afin de devenir encore plus autonome en énergie. La globalité des systèmes hydrauliques, électriques et électroniques a également été passée au peigne fin par l’équipe technique afin de gagner en fiabilité (lire cet article pour plus d’infos). Fort de ce check-up complet, l’IMOCA MACSF a retrouvé son élément aquatique le 10 mai, marquant par la même occasion la reprise des entraînements pour notre skipper, en double mais aussi en solitaire.
L’heure de la rentrée a sonné !
Pour Isabelle, la trêve hivernale a été bénéfique pour refaire le plein d’énergie, aussi bien à la montagne qu’au bord de la mer, et surtout partager et échanger (avec d’autres navigatrices, lors de conférences auprès des professionnels de santé…). Une pause qui lui était nécessaire, surtout après une Route du Rhum engagée et engageante :
« J’avais vraiment besoin de ce break, de changer d’air et surtout de repos. Après cette période de calme, j’étais impatiente de naviguer de nouveau sur MACSF. La mise à l’eau d’un bateau sonne un peu comme la rentrée des classes, synonyme du retour des entraînements. »
Isabelle Joschke
Sortie du hangar, pose des foils, quillage, pesée, mâtage et mise à l’eau : le mercredi 10 mai, toute l’équipe technique s’est mobilisée et a parfaitement joué sa partition afin qu’Isabelle puisse rapidement reprendre la mer à bord de l’IMOCA MACSF.
Place à un programme d’entraînement en double
Isabelle et son co-skipper, Pierre Brasseur, vont ainsi enchaîner les sorties afin d’être en symbiose avec l’IMOCA MACSF. Entre validation des changements opérés à bord et reprise des marques, le duo a deux mois pour retrouver ses automatismes, indispensables au maniement de ce bateau exigeant :
« Le programme est assez simple. Nous allons multiplier les sorties avec Pierre afin qu’il puisse se familiariser avec le bateau et surtout les foils car il n’a jamais embarqué à bord depuis que MACSF est doté de ces appendices. L’équipe technique sera également présente à bord afin de vérifier si tout est en ordre et que les systèmes répondent bien. Pour bien préparer un bateau, les techniciens ont besoin de naviguer. Si je veux que mon IMOCA soit comme je le souhaite, il est important que nous travaillions de concert. Nous allons ensuite entrer dans la phase la plus cruciale, celle de l’entraînement proprement dit. Une période où il faudra enchaîner les manœuvres, tester des configurations… Bref tout ce qui pourra nous permettre de performer de la meilleure des façons le moment venu »
La Rolex Fastnet Race, dont le départ sera donné le 22 juillet prochain, marquera le premier grand sprint de cette nouvelle saison pour notre binôme.
… mais aussi en solitaire
Si la saison 2023 se disputera majoritairement en double, il n’en demeure pas moins que la dernière course de l’année se jouera en solitaire. Isabelle consacrera aussi une partie de son entrainement seule à bord de son IMOCA :
« La course Retour à la Base entre Fort de France et Lorient sera une course particulière car le départ sera donné très peu de temps après l’arrivée de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Traverser l’Atlantique en hiver d’Ouest en Est n’est pas anodin, il me faudra rapidement faire le vide et retrouver des forces pour ce dernier gros rendez-vous de la saison 2023. »
Programme 2023 – Isabelle Joschke – MACSF
Rolex Fastnet Race : Cowes (GBR) / Cherbourg (Fr) – Départ le 22 juillet (double)
Défi Azimut : Lorient (Fr) – 19 / 24 septembre (double)
Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : Départ le 29 octobre 2023 (double)
Retour à la Base – Martinique – Lorient : Départ le 26 novembre 2023 (solitaire)