La saison 2024 est officiellement ouverte pour Isabelle et le team Voile MACSF !

Publié le 2 avril 2024

Après une brève parenthèse hivernale, dédiée au repos et au chantier, la mise à l’eau de l’IMOCA MACSF a officiellement sonné le lancement de la saison 2024 ! Seule à la barre de son voilier, Isabelle s’alignera cette année au départ de trois courses : The Transat CIC fin avril, le Défi Azimut mi-septembre et le Vendée Globe, le 10 novembre. Le compte à rebours est désormais enclenché avant le départ du célèbre tour du monde à la voile, et les prochains mois s’annoncent intenses pour l’ensemble du team !

Une saison éclair, avec le Vendée Globe en ligne de mire

Au terme de trois mois de travaux, l’IMOCA MACSF a retrouvé son élément le lundi 25 mars à la Base de Lorient. Toute l’équipe technique était sur le pont pour assurer cette délicate manœuvre et effectuer dans la foulée un test à 90 degrés*.

Isabelle et le team Voile MACSF sont désormais prêts à rejoindre le grand bal d’une nouvelle saison sportive. Une année capitale pour notre skipper, qui prendra part à The Transat CIC le 28 avril prochain et au Défi Azimut en septembre, avant le grand rendez-vous qui animera la planète voile en fin d’année : le Vendée Globe. Entre ces événements, Isabelle axera son temps sur les entraînements, sa préparation physique et, surtout, sa préparation mentale, un atout précieux lui permettant de travailler sa confiance en soi.

« Cette nouvelle saison va passer très vite et va être très rythmée. Dans la foulée de la mise à l’eau, nous disposerons de trois semaines intenses durant lesquelles il va falloir s’entraîner et reprendre ses marques. The Transat CIC fin avril sera la première course de l’année et le dernier grand galop d’essai avant le Vendée Globe. Je ne ferai pas la transat retour, c’est l’équipe MACSF qui la fera en convoyage. En juin nous reprendrons les entraînements avant la mise en chantier en juillet et août. Le Défi Azimut en septembre sera la dernière confrontation des équipes avant de partir aux Sables d’Olonne mi-octobre. »

Isabelle Joschke

Un IMOCA optimisé et affuté pour la saison 2024

 

A l’issue d’un programme sportif dense, c’est un IMOCA particulièrement sain et préservé qui a retrouvé le chemin de son hangar lorientais, en décembre 2023. Exit donc la phase de réparation ; l’équipe technique a pu s’atteler directement aux étapes de révision et d’optimisation. L’ensemble des équipements embarqués ont été passés au peigne fin, de l’accastillage aux gréments, en passant par les vérins et systèmes hydrauliques. La quille et le mât du voilier ont également profité d’une expertise complète. 

En cette année de Vendée Globe, certaines mises à jour ont été apportées au voilier, notamment dans le but d’améliorer le confort d’Isabelle lors de son tour du monde. Par exemple, une série d’aménagements a été effectuée pour limiter l’entrée d’eau à l’intérieur du cockpit et de la zone de vie, afin de préserver la skipper de l’humidité. Pour la saison à venir, l’IMOCA MACSF disposera d’un nouveau jeu de voile, d’un moteur neuf et d’alternateurs en remplacement de l’ancienne génératrice, pour mieux résister aux chocs des vagues tapant sous la coque. Pour analyser ses fichiers météo et préparer sa navigation, Isabelle disposera également d’un nouvel écran d’ordinateur de bord, plus grand. Le système de pédalier installé au pied de la colonne de winch fera son grand retour, permettant à Isabelle de mieux répartir l’effort entre ses bras et ses jambes.

Une pause hivernale pour réduire le rythme

 

Dans la continuité de son arrivée en 9e position du « Retour à la Base » le 11 décembre dernier, Isabelle avait enchaîné sans transition le lancement du chantier de l’IMOCA MACSF et la gestion de plusieurs sujets administratifs. Début février, et pour une durée d’un mois et demi, la navigatrice s’est ensuite octroyé une parenthèse plus calme dédiée au repos, sans oublier une part de préparation sportive :

« Depuis mon retour de course, j’ai continué à faire du sport tous les jours. J’ai pratiqué le Pilates en mode récupération durant tout le mois de janvier, j’ai repris les bains dans l’océan et la course à pied. J’ai gardé un minimum de préparation physique pendant ma période de repos. Il ne s’agissait pas de me sur-fatiguer mais de poursuivre un peu de travail de fond et de souplesse pour avoir une préparation efficace au moment de reprendre les entraînements. L’idée est de retrouver rapidement un bon niveau de forme pour le départ de The Transat CIC en avril. »

Isabelle Joschke

*Obligatoire pour obtenir le certificat de jauge IMOCA, ce test est réalisé en présence d’un jaugeur officiel. Après avoir pesé le bateau, on le couche à 90° à l’aide d’une grue qui tire sur le bulbe de quille jusqu’à ce que le mât soit parallèle à l’eau. On cherche ainsi à mesurer l’effet de la quille pour redresser le bateau quand ce dernier est couché sur l’eau. L’objectif : vérifier que l’IMOCA MACSF soit capable de se redresser dans n’importe quelle circonstance s’il venait à chavirer.