Le Défi Azimut : une répétition générale concluante, à deux mois du Vendée Globe

Publié le 16 septembre 2024

Le Défi Azimut – Lorient Agglomération a déroulé sa 14e édition à la Base des sous-marins de Lorient du 10 au 15 septembre 2024. Ce rendez-vous annuel, alliant sportivité et convivialité, se tenait cette année en avant-première du Vendée Globe 2024. Pour Isabelle comme pour ses dix-neuf concurrents en IMOCA, l’événement était l’occasion d’une ultime confrontation en mode compétition avant de prendre le départ du célèbre tour du monde à la voile depuis les Sables d’Olonne, le 10 novembre prochain.

Dernier tour de chauffe avant le Vendée Globe

Pas de répit pour le team MACSF ! Cet été, l’équipe technique était sur le pont pour préparer l’IMOCA d’Isabelle à une rentrée sportive et exigeante ! Sept semaines de chantier ont permis de passer au peigne fin l’ensemble du bateau et de ses systèmes embarqués (électroniques, hydrauliques, accastillage…), de poser l’antifouling sur la carène, de peindre et décorer les nouvelles voiles et d’effectuer quelques aménagements de confort supplémentaires pour notre skipper.

Dans la foulée de la remise à l’eau, Isabelle a repris la barre de son voilier pour une série de sorties d’entraînement. L’occasion de retrouver ses marques et de répéter ses gammes avant de renouer avec la compétition lors du Défi Azimut, un rendez-vous qu’elle connaît bien pour y prendre part chaque année depuis 2017 ! Fidèle à la tradition, l’événement lorientais déroulait cette année encore les trois épreuves qui font sa marque de fabrique : des runs de vitesse (le mercredi 11/09), une course offshore de 48h en solitaire (départ le jeudi 12/09) et le tour de l’île de Groix en équipage (le dimanche 15/09).

Si elle n’avait pas annoncé d’objectif de résultat, Isabelle appréhendait cette ultime confrontation comme une répétition générale pour le départ du prochain Vendée Globe.

Le Defi Azimut est le dernier galop d’essai avant la course principale de l’annee. Il y a un esprit bon enfant mais en meme temps, c’est serieux. Clairement sur cette edition, l’objectif sera de me remettre en mode course. A deux mois du Vendee Globe, je ne prendrai pas de risques, mais je viens avec l’intention de prendre un depart et de naviguer en flotte, avec la pression en plus dans le contexte d’une course. Pour moi, ce sera comme un mini-depart en blanc…

Isabelle Joschke

« Partir avec ce souvenir là sur le prochain tour du monde »

Positionnée cette année en avant-première du prochain Vendée Globe (départ le 10 novembre aux Sables d’Olonne), la course des 48h Azimut invitait les dix-neuf IMOCA participant à en découdre sur un parcours de 455 milles dans le golfe de Gascogne, en solitaire. Pour Isabelle et son voilier, tout l’enjeu de cette épreuve consistait à placer le curseur au bon endroit pour se plier au jeu de la compétition tout en en mesurant les risques afin de se tenir à l’écart d’une éventuelle avarie.

Finalement, à l’issue d’une course tonique aux allures de Solitaire du Figaro, l’IMOCA MACSF a coupé la ligne d’arrivée le samedi 14 septembre, à 13h02, en 12e position après 1 jour, 22 heures 2 minutes et 52 secondes de navigation. De retour à terre, notre navigatrice livrait ses premières impressions, heureuse d’avoir retrouvé les plaisirs de la glisse, tout en respectant les objectifs qu’elle s’était fixés avant le départ :

Ces 48h etaient intenses, mais c’etait vraiment chouette ! Nous avons pu croiser des conditions variees et interessantes d’un point de vue technique, avec un enchainement important de manœuvres. C’etait l’occasion d’identifier encore de petits points a optimiser et a peaufiner pour le Vendee Globe. Je suis toujours emerveillee de voir que je continue de decouvrir des choses sur mon bateau. C’est ca de plus dans mon experience ! J’ai aussi pris beaucoup de plaisir dans les bords un peu plus longs, comme le grand bord de portant de la premiere nuit, qui etait un vrai regal ! Cela confirme le sentiment que je me sens prete, que je suis contente de prendre le depart du Vendee Globe dans 2 mois, et qu’il peut y avoir des conditions un peu chaudes qui sont quand meme agreables, somme toute. Je trouve ca genial de partir avec ce souvenir la sur le prochain tour du monde.

D’ici le 18 octobre, l’ensemble de la flotte sera amarré aux pontons de Port Olona. Il reste donc moins d’un mois aux équipes techniques et aux skippers pour effectuer les derniers aménagements à bord de leurs voiliers et programmer leurs ultimes entraînements en mer. C’est officiel : le décompte final jusqu’au départ du prochain Vendée Globe est lancé !