Jeudi 5 novembre 2020
« Seule en mer » : le podcast au plus près d’Isabelle Joschke
Ouvrez vos oreilles et laissez-vous embarquer !
« Isabelle est une grande coureuse au large qui a mille choses à partager et incarne un très très bon personnage radiophonique. Sans aucun doute, sa parole se libère au micro. Elle passe très vite par-delà des choses que l’on entend partout pour aller vers bien plus de profondeur. Tout ce qu’elle raconte sonne juste »
Aline Pénitot
Épisode 1 : « La promesse des océans »
Mai 2020. Le chantier de l’IMOCA MACSF touche à sa fin. Isabelle Joschke se projette dans son Vendée Globe. Que va-t-elle vivre au cours de cette aventure en solitaire ? Laissant libre cours à ses pensées, elle rêve son tour du monde et ses premières semaines de navigation sur l’Océan Atlantique, jusqu’aux mers du Sud.
Isabelle est arrivée dans les mers du Sud. Elle poursuit son tour du monde à bord de l’IMOCA MACSF, navigant à présent vers le Cap Horn sur les océans Indien et Pacifique, où elle doit faire face à des conditions plus extrêmes. Son récit se mêle à celui d’Alain Gautier, navigateur expérimenté et aujourd’hui team manager Voile MACSF, qui a tourné un bon nombre de fois autour du globe. Il se souvient des grandes étapes qui ont jalonné ses deux participations au Vendée Globe, notamment celle de 1992-1993 dont il est sorti vainqueur. Deux skippers, deux témoignages, deux visions, qui se rejoignent sur la même ligne d’arrivée mythique des Sables d’Olonne.
Épisode 2 : « Conversations avec l’Atlantique »
Janvier 2020. Après plusieurs mois de chantier, Isabelle Joschke remonte sur l’IMOCA MACSF pour un entraînement en solitaire dans l’Atlantique. Au cours de ces 20 jours de navigation, entre confidences à l’enregistreur embarqué avec elle et conversations WhatsApp avec le team technique à Lorient, elle partage son quotidien, ses pensées, ses prises de conscience et revit des moments forts de sa carrière. Dans cette première partie, qui la conduit jusqu’à Funchal, Isabelle retrouve peu à peu ses repères et redevient la femme de mer, la skipper professionnelle qui se prépare à affronter son premier Vendée Globe.
Dans cette deuxième partie, en plein Atlantique, Isabelle retrouve ses automatismes de navigatrice. De sa stratégie nautique à son porridge du matin, en passant par sa relation avec le bateau, la « sortie » de ses poubelles… etc., elle raconte tous les événements qui émaillent sa journée de skipper.
Dans cette dernière partie, Isabelle prend le train des dépressions pour rentrer à Lorient, après plus de deux semaines en mer. Ce retour est à la fois grisant, drôle, impressionnant pour elle. Entre réparations et apprivoisement des foils, elle se confie sur cette expérience nouvelle de partager son aventure à l’enregistreur, dans l’instant, sans tricher. Comme toutes les autres, cette navigation l’aura transformée et elle sait déjà que la prochaine aura une autre couleur…
Épisode 3 : « Revirements d’une course au large »
4 juillet 2020. Le départ de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, course inédite en IMOCA, est donné. Une course en solitaire avec un enjeu fort pour Isabelle : la qualification pour le prochain Vendée Globe ! Elle fait un très bon démarrage, découvre les contrées islandaises, pas loin du Groënland, et se prend à rêver de les visiter un jour. Mais la suite ne va pas se passer comme prévu… Alors qu’elle est à la moitié du parcours, un bruit sourd qu’elle ne connaît pas se fait entendre. Elle va voir. C’est un choc. Matériel. Émotionnel. Car à chaque fois que le bateau a mal, Isabelle a mal aussi. Quelles ressources mettra-t-elle en œuvre pour boucler son parcours, panser les blessures de son bateau et tenter de finir la course ? Elle ne lâchera rien.
Épisode 4 : « Réflexions marines »
Entre inconfort et extase, confiance en soi et peur de l’échec, Isabelle, qui va se confronter en novembre prochain à l’Everest des mers – le Vendée Globe – échange avec Alice Modolo, apnéiste, qui va tenter de franchir la barre des 100 mètres de la Coupe d’Europe. Une rencontre, deux femmes et une même audace pour deux expériences sportives en solitaire, sans escale et sans assistance, qui se font écho dans le silence de l’océan. Deux compétitrices de haut niveau qui suivent leur voie, avec souplesse et agilité, dans des disciplines encore très masculines.
Épisode 5 : « Monologue en mer »
Vous êtes aux côtés d’Isabelle. Elle manœuvre. Elle vous embarque durant un entraînement. Pas de confidences de la skipper cette fois. C’est l’IMOCA MACSF qui prend la parole. Pendant 5 minutes, vivez une expérience insolite auditive totalement immersive, grâce à une prise de son spécialement réalisée pour se loger au creux de votre oreille. Mettez votre casque, fermez les yeux… Vous êtes à bord !
Avec Élodie Pasquier, clarinette, et Céline Granger, mixage.
Compagnie Ondas pour la MACSF. Illustration : Camille Célestin
Retour à la page d’accueil