Mercredi 10 juin 2020

« Seule en mer » : une série de podcasts inédite avec Isabelle Joschke

C’est une première ! Le team Voile MACSF se lance dans la production de podcasts avec « Seule en mer », une série de huit épisodes consacrés à la préparation d’Isabelle Joschke en amont du Vendée Globe 2020. Une réalisation soignée et immersive signée par la talentueuse Aline Pénitot, dont le premier épisode est à découvrir sans plus attendre ! 

A cinq mois jour pour jour du départ du Vendée Globe 2020, ce lundi 8 juin offrait un timing idéal pour lancer la nouvelle série de podcasts « Seule en mer » produite par la MACSF, et dont Isabelle Joschke est l’héroïne. 

La skipper de l’IMOCA MACSF se confie dans cette série documentaire inédite et nous embarque avec elle dans sa préparation en vue du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, qui partira des Sables d’Olonne le 8 novembre prochain. Une expérience auditive immersive, qui nous transporte par la force du récit et les images sonores grâce au travail très pointu d’écriture et de prise de son.

A l’origine de cette création, Aline Pénitot, spécialiste du monde de la mer, documentariste radio et productrice pour France Culture. Afin de réaliser ce podcast insolite, autant dans sa forme que dans son contenu, cette dernière s’est entourée de professionnelles tout aussi talentueuses que passionnées : Élodie Pasquier, clarinettiste notoire, Céline Granger, experte en mixage et Camille Célestin, jeune dessinatrice qui a créé le visuel du podcast.

« La plupart des podcasts sont des interviews enregistrées. Ici il ne s’agit pas d’un reportage. On est dans une écriture documentaire. Isabelle, qui s’est totalement révélée au micro, est placée en relation directe avec le public qui écoute. Nous avons intégré dans la narration des éléments que l’on n’entend jamais comme les ennuis techniques rencontrés à l’intérieur du bateau, de véritables conversations qu’elle a eu avec son équipe et qui n’ont pas été recomposées à terre. On va entendre la vraie langue de marin… »

Aline Pénitot, réalisatrice du podcast « Seule en mer »

Cliquez sur l’image pour accéder au podcast

« Seule en mer » se scinde en huit épisodes surprenants, déclinés sous différents formats : documentaires, interviews, témoignages, rencontres… 

Au cours du premier épisode intitulé « La promesse des océans (Partie 1/2) », Isabelle Joschke se projette dans son Vendée Globe et raconte d’une voix douce et posée sa course autour du monde. 

Le podcast est disponible sur les principales plateformes d’écoute : Apple Podcasts, iTunes, Spotify, Deezer, TuneIn, Soundcloud, Castbox…

Retour à la page d’accueil

error: Content is protected !!