Jeudi 24 décembre 2020

Une approche santé personnalisée avec le Health Pilot en amont du Vendée Globe

Lors d’une régate, Isabelle a fait la rencontre de Manda Granger, une ostéopathe accompagnant des sportifs de haut niveau dans leur préparation en s’appuyant sur le Health Pilot, une application de santé en ligne développée par la société Numa Health, permettant de comprendre et de mesurer l’état de marche du corps.

Dans la performance sportive, on s’intéresse à l’équilibre physique mais aussi émotionnel. Le Health Pilot partage cette vision holistique de la santé et permet d’identifier et de corriger certaines vulnérabilités à des facteurs de stress, quels qu’ils soient, émotionnels ou physiques.

Très impliquée dans sa préparation sportive, Isabelle pratique notamment le Pilates, une discipline qui lui permet de gagner en densité musculaire, souplesse, puissance et en capacité de récupération. L’autre partie de sa préparation est ancrée dans son mode de vie, où elle pratique par exemple la marche lente en forêt pour se ressourcer au contact de la nature. Notre skipper ne dissocie pas sa préparation mentale de sa préparation physique. La préparation générale du mental se fait par la nutrition mais également à travers la somatopsychopathologie, alliant le corps et l’esprit dans une démarche thérapeutique unifiée. Par ailleurs, la gestion des rythmes est au cœur de la course et il est fondamental de savoir les contrôler pour passer dans des laps de temps très courts d’un état de sommeil profond à des manœuvres très intenses. Ce sont des problématiques qu’Isabelle appréhende aussi de manière globale en fasciathérapie, en pratiquant des mouvements lents et de la méditation.

« Aujourd’hui ma préparation physique me permet de rester en pleine forme. Il ne s’agit pas de « se faire mal » sur le compte de la performance. Je ne cherche plus à augmenter coûte que coûte mon potentiel, j’apprends à l’utiliser à 100% ! »

Véritable check-up de l’organisme, l’analyse du Health Pilot a permis de qualifier et de quantifier un mode de fonctionnement qu’Isabelle avait saisi instinctivement. L’analyse et la lecture du Health Pilot ont ainsi permis à notre navigatrice d’affiner ses objectifs pendant sa préparation sportive. Au regard de ces résultats, le Health Pilot propose des approches douces et naturelles pour aider le corps à retrouver un niveau de fonctionnement optimum : la phytothérapie, la méditation, l’alimentation et l’activité physique.

« Le Health Pilot a confirmé mes hypothèses sur la gestion de ma santé et de ma préparation physique et mentale. Il m’a permis de corriger des points de déséquilibres qui auraient pu m’épuiser sur le long terme et me tirer vers le bas. Parfois un point, une faille, peut concentrer tous les problèmes et faire basculer une course. Ce Vendée Globe est inédit pour moi : je ne suis jamais allée aussi loin. Le Health Pilot est arrivé à point nommé pour me préparer. Il a permis de pointer là où la perte d’énergie était flagrante et m’a aidée à choisir la bonne approche pour améliorer les capacités de récupération et d’adaptation de mon corps. D’un point de vue mental, c’est aussi un moyen d’éviter de trop culpabiliser puisque, de fait, j’ai une meilleure compréhension de mon mode de fonctionnement, je connais mes limites et mes forces. Chacun fonctionne différemment et ça il faut en être conscient. C’est pourquoi cette démarche qui permet de mieux se connaitre est pertinente, et pas seulement dans le sport de haut-niveau »

Cette démarche complète ainsi l’entraînement habituel d’Isabelle. L’application l’a confortée dans ses choix et a renforcé sa confiance en ses capacités, lui permettant de se lancer dans son aventure autour du monde avec des conditions physique et mentale optimum.

Retour à la page d’accueil

error: Content is protected !!