Vendée Globe 2024 : « Je me sens prête, j’ai hâte de partir »

Publié le 29 octobre 2024

L’IMOCA MACSF est amarré à Port Olona depuis le 18 octobre dernier, attendant patiemment le coup d’envoi du Vendée Globe, le 10 novembre. Les Sables d’Olonne sont devenus, pour 3 semaines, le camp de base du Team MACSF, avant qu’Isabelle Joschke ne s’élance pour son second tour du monde en solitaire.

Quatre années de travail pour gagner en expérience et en sérénité

Dans deux semaines, Isabelle prendra le départ du Vendée Globe 2024. Un incroyable défi qu’elle s’apprête à relever pour la seconde fois de sa carrière à bord de l’IMOCA MACSF. 

Forte de quatre années de préparation, notre skipper appréhende cette nouvelle édition avec un regard neuf, une solide détermination et la sérénité de l’expérience acquise au cours des quatre dernières années. En décrochant une 9e place sur la Route du Rhum 2022 et sur le Retour à la Base en 2023, elle a prouvé sa capacité à se hisser dans le top 10 des grandes courses au large en solitaire. A terre comme en mer, elle a travaillé sans relâche pour améliorer tous les aspects de sa préparation, trouvant le juste équilibre entre exigences physiques et mentales.  

Je me sens prête et je me réjouis de revivre tous ces frissons, mais avec toute la confiance que j’ai emmagasinée depuis mon premier tour du monde. Cela fait des années que je navigue à bord de l’IMOCA MACSF. Je le connais dans les moindres détails. Ça sera dur, je le sais d’avance. Mais je connais mes forces et je vais vraiment m’appuyer dessus. Est-ce que je suis prête à revivre ce Vendée Globe avec toutes les difficultés que ça représente, mais d’une manière totalement différente ? Oui, complètement ! Je me réjouis d’avance de toutes les personnes qui vont me suivre et m’encourager. Il y a quatre ans, c’était extraordinaire. Je sais que la MACSF, tous les sociétaires et collaborateurs seront derrière moi. Et d’avance, je leur dis merci.

Isabelle Joschke

Se mettre progressivement dans sa bulle, à quelques jours du départ

Mais avant le coup d’envoi du 10 novembre, Isabelle et le team Voile MACSF doivent sagement patienter sur le village de la course, aux Sables d’Olonne. Jamais un pré-départ ne dure aussi longtemps ! Durant les trois semaines organisées à terre, le voilier continue de se faire chouchouter par le team technique, qui profite de cette période pour peaufiner les derniers détails à bord. Côté occupations, notre navigatrice n’est pas en reste. Son quotidien est partagé entre les derniers préparatifs (travail sur le parcours, mise à jour des logiciels de navigation), les sollicitations de l’organisation de la course (soirées officielles, briefings, séances de dédicaces), les interviews avec les journalistes, les temps de présence auprès de la MACSF, les mises au point techniques et sa préparation mentale.

©️ Alea / Vendée Globe 2024

Ce temps consacré à l’avant-course est très énergivore. Il est indispensable et obligatoire afin de répondre aux différentes demandes de toute part. J’ai cependant besoin de m’isoler régulièrement afin de me concentrer et de rester dans ma bulle. Par exemple, je reçois tous les jours une séance de fasciathérapie*, indispensable pour retrouver mon énergie et me permettre de rester bien ancrée dans mon corps. Je fais aussi de la méditation à bord de mon bateau. Je vais également passer un peu de temps chez moi à Lorient pour me mettre en retrait de toute cette agitation.

©️ Alea / Vendée Globe 2024

*La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui mobilise l’ensemble des tissus conjonctifs. Concrètement, durant les séances, le patient est allongé sur une table de travail et le praticien mobilise ses fascias avec des massages très légers. Puis il lui fait exécuter des mouvements simples et très lents, ponctués de pauses durant lesquelles tout son être est à l’écoute de ce qui se passe en lui.