Il s’agit de la première course de l’année disputée à bord du nouvel Imoca Monin pour Isabelle. Les Monaco Globe Series, épreuves sélectives du prochain Vendée Globe, vont réunir sur le plan d’eau méditerranéen près de neuf équipages, qui concourront en duo. Pour l’occasion, Isabelle accueille à bord son mentor, Alain Gautier. Les deux navigants régateront ensemble du 1er au 8 juin, lors de ce bel événement sportif qui se déroulera dans la Principauté.

Le départ de la première étape des « Globe Series », Championnat du Monde 2018-2020 de la classe Imoca, sera donné à 13h00 dimanche 3 juin à Monaco, par S.A.S le Prince Albert II. Les journées d’aujourd’hui et de demain seront consacrées aux courses d’exhibition, permettant aux équipages de peaufiner les derniers réglages à bord… et au public de profiter de quelques heures de spectacle supplémentaires en amont de la course. L’événement se conclura le vendredi 8 juin par une cérémonie de remise des prix.

Dimanche, les neufs duos s’élanceront pour un parcours de 1300 milles nautiques, en direction de la Corse. Ils contourneront l’île de Beauté par la côte ouest avant de s’engouffrer dans les Bouches de Bonifacio (détroit séparant la Corse et la Sardaigne). Ils mettront ensuite le cap vers la Sicile et entameront un grand virage en direction des Îles Baléares. L’archipel espagnol sera la dernière étape de la course avant que les Imoca ne prennent le chemin du retour, en ralliant Monaco.

Isabelle Joschke et Alain Gautier rejoindront pour l’occasion un plateau éclectique, féminin et international (France, Allemagne, Irlande et Suisse). Sur les neuf bateaux en lice, trois sont des foilers (bateaux équipés de foils, appendices en forme de « L » permettant à l’Imoca de se surélever au-dessus du niveau de l’eau). Aux côtés d’Isabelle, trois autres femmes seront aux commandes d’un Imoca : Joan Mulloy, accompagnée de Thomas Ruyant à bord de Kilcullen Team Ireland, Anna-Maria Renken, en duo avec Louis Burton sur l’Imoca Bureau Vallée 2 et Alexia Barrier, associée à Pierre Quiroga sur 4MyPlanet2.

Cette épreuve présente un enjeu important puisqu’il s’agit du premier rendez-vous sportif inscrit au calendrier des « Globe Series ». Jusqu’au Vendée Globe 2020-2021, deux épreuves seront disputées chaque année, en solitaire ou en double. Pour 2018, la deuxième course des Globe Series sera la prestigieuse Route du Rhum. En 2019, une première épreuve aura lieu au printemps (qui sera annoncée prochainement) et sera suivie de la Transat Jacques Vabre. En 2020, les skippers seront invités à prendre le départ de The Transat et de la New York-Vendée. Ces épreuves serviront de mode de sélection pour le Vendée Globe, qui sera fonction du nombre de milles parcourus en course par les skippers.

Équipages inscrits aux Monaco Globe Series :

4MyPlanet2 : Alexia Barrier et Pierre Quiroga
Boulogne-Billancourt : Stéphane Le Diraison et Stan Maslard
Bureau Vallée 2 : Louis Burton et Anna-Maria Renken
Groupe Setin : Manu Cousin et Alan Roura
Kilcullen Team Ireland : Joan Mulloy et Thomas Ruyant
Malizia II : Boris Herrmann et Pierre Casiraghi
Monin : Isabelle Joschke et Alain Gautier
Newrest-Art & Fenêtres : Fabrice Amedeo et Eric Péron
SMA : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet

 

A PROPOS DE LANIC SPORT TEAM

Lanic Sport Team a été créée par Alain Gautier en 1989 pour gérer les aspects techniques liés à la préparation des courses auxquelles il participait. Rapidement, Lanic Sport Team a pris en charge la gestion totale de ses projets et a aussi géré des projets de jeunes skippers. En 2019, cela fera donc trente ans que Lanic Sport Team évolue dans le milieu de la course au large avec succès.s les applications.

error: Content is protected !!