Isabelle parle « gestion du sommeil et du stress » avec les professionnels de santé brestois

7, Juin, 2019

Ce mercredi 5 juin, Isabelle est partie à la rencontre des professionnels de santé du CHU de Brest avec son sponsor, la MACSF. Un rendez-vous ciblé sur les questions de la gestion du stress et du sommeil, deux sujets indissociables l’un de l’autre. Aussi, notre skipper a pu partager son expérience auprès des infirmier(e)s et des médecins lors de deux conférences d’une heure chacune. Une intervention partagée avec le Docteur Émeline Le Cadet-Woh, neurologue spécialiste du sommeil, qui a pu compléter les propos de notre navigatrice grâce à son expertise scientifique.

Lors de cette journée brestoise, Isabelle a également échangé avec différents services, à l’image du SAMU, des Urgences et a pu se rendre à l’hôpital militaire de Brest, où elle a rencontré certains spécialistes de la médecine du sommeil.

© Crédit photo : Ronan Gladu

« J’ai vécu une journée particulièrement riche et intéressante au contact de ces professionnels de santé. J’ai notamment réalisé que je partageais de nombreux points communs avec les infirmières, comme le rythme de vie avec des horaires décalés, les nuits blanches et le manque de sommeil général propre à l’exercice de notre métier. De nos échanges, j’ai retiré un enseignement principal : il faut prendre soin de soi avant de pouvoir prendre soin des autres… La thématique du sommeil me tient à cœur et j’ai été navrée d’apprendre que certaines thérapies comportementales de lutte contre l’insomnie avait été lancées puis arrêtées, faute de moyens financiers pour poursuivre les recherches… »

ISABELLE JOSCHKE, SKIPPER DE L’IMOCA MACSF

© Crédit photo : Thierry Martinez

error: Content is protected !!