Accueil > L’équipe

parce que la course en solitaire

… est avant tout une aventure collective !

Le Vendée Globe est un tour du monde qui se court seul, et pourtant… Près de 50% du résultat final est déterminé par le travail de toute une équipe ! Car le premier défi d’un skipper briguant un Vendée Globe est avant tout technique. La fiabilité du bateau est une condition essentielle à la réussite du projet, toute avarie ou problème technique à bord étant susceptible de conduire à un abandon durant la course. Or, lorsque l’on consacre près de quatre années à la préparation de cette régate mythique, une telle éventualité n’est pas envisageable !

Aussi, Isabelle s’est entourée d’une équipe professionnelle et expérimentée, en renouvelant sa collaboration avec Lanic Sport Team, structure créée par Alain Gautier. Aux côtés des techniciens et des ingénieurs, d’autres profils viennent compléter l’équipe, en apportant leurs compétences en logistique, communication et marketing. A terme, le team sera constitué de six personnes, Alain et Isabelle ayant à cœur de composer une équipe qui leur ressemble et réunissant certaines valeurs telles la mixité, le goût de la performance ou encore la solidarité.

Isabelle Joschke

SKIPPER

On ne la présente plus. Isabelle est la skipper du projet et celle qui sera seule à la barre de l’Imoca au départ du prochain Vendée Globe, en 2020. Ses journées sont rythmées par des séances de préparation physiques à terre, des heures de navigation en entraînement ou en compétition et de nombreux échanges avec les membres de son équipe technique et son manager, Alain Gautier.

alain gautier

TEAM MANAGER

Alain est la personne responsable du projet. Multi-casquettes, il coordonne le travail de son équipe en interne et gère également les aspects logistiques et techniques du projet, en assurant une partie des relations avec les partenaires et en organisant le calendrier des courses. Il est aussi l’interlocuteur d’Isabelle lorsqu’elle est en mer.

vincent van de kerkhove

BOAT CAPTAIN

Vincent connait le bateau par cœur et valide chaque réglage à bord. Sur le papier, sa tâche est simple : il doit s’assurer que le bateau soit prêt à naviguer avant chaque course. Mais en réalité, cette mission relève d’une très grande responsabilité, notamment lors d’un départ de course comme le Vendée Globe…

GURLOËS MERRIEN

ÉQUIPE TECHNIQUE

Gurloës est l’une des dernières recrues de l’équipe. Fort de ses précédentes expériences, notamment auprès de Prince de Bretagne, ce quimperlois intervient sur les différentes pièces du bateau (fabrication ou réparation). Il fait preuve d’une grande polyvalence et est très organisé.

CAROLINE LE NAOUR

COMMUNICATION / MARKETING

Caroline est la toute dernière recrue du team. Depuis février, elle est en charge de la communication de l’équipe, aussi bien sur les réseaux sociaux qu’auprès des médias. Elle est, avec Alain et Isabelle, le point de contact avec les partenaires et gère également les différents aspects marketing du projet.

LANIC SPORT TEAM

Lanic Sport Team a été créée par Alain Gautier en 1989, à l’occasion de sa participation à la toute première édition du Vendée Globe. L’objectif de cette société visait tout d’abord à gérer les aspects techniques liés à la préparation des différentes courses auxquelles Alain Gautier participait. Rapidement, le vainqueur du Vendée Globe 1992 a assumé seul la gestion totale de ses projets, avant d’aider à son tour d’autres jeunes navigateurs.

En 2019, cela fera donc trente ans que Lanic Sport Team évolue dans le milieu de la course au large avec succès, en accompagnant des skippers de talent, dont deux femmes à l’image d’Ellen MacArthur en 1999 et, aujourd’hui, d’Isabelle Joschke.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !