Événement incontournable dans le calendrier de la classe des soixante pieds, le Défi Azimut prendra place à la Base de Lorient du 21 au 23 septembre. Pour l’occasion, 15 skippers (13 hommes, 2 femmes) se retrouveront sur le plan d’eau morbihannais pour une course de 24 heures en solitaire. Une ultime confrontation avant la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, l’occasion pour Isabelle Joschke de se jauger une dernière fois face à ses concurrents.
» Le Défi Azimut est un rendez-vous que je ne raterai pour rien au monde ! Cette course marque ma deuxième compétition en solo à bord de l’Imoca, après la Drheam Cup, en juillet dernier. Naviguer au contact à proximité des côtes, en étant seule à la barre, est un exercice périlleux sur un soixante-pieds. Je sais d’avance que mon bateau n’est pas le plus rapide de la flotte. Aussi, j’aborde cette compétition avec l’idée de vérifier que tout fonctionne à bord, en réalisant un ultime check-up avant la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.«
ISABELLE JOSCHKE
* Très bien positionné dans le calendrier des compétitions en Imoca, le Défi Azimut se calque sur le format des grandes courses au large. Organisé en amont de la Route du Rhum (tous les 4 ans), il se déroule en solitaire. Lorsqu’il précède la Transat Jacques Vabre, qui est une régate en double, il se court en duo.
PROGRAMME DU WEEK-END