« Seule en mer » : le podcast
Seule en mer
Le podcast au plus proche d’Isabelle
En juin 2020, la MACSF dévoile le premier épisode de sa série de podcasts « Seule en mer » : une expérience audio immersive et inédite pour vivre aux côtés d’Isabelle Joschke sa préparation avant le départ du Vendée Globe, et son tour du monde. Dans le cadre de ce projet, la navigatrice a choisi de se confier à Aline Pénitot, spécialiste du monde de la mer, documentariste et productrice radio.
Sous la forme de documentaires, d’interviews, de témoignages, d’images sonores et d’autres rencontres, les podcasts embarquent les auditeurs dans un récit immersif et authentique, au plus près de la folle aventure du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, à laquelle Isabelle se prépare depuis longtemps… Ouvrez vos oreilles et laissez-vous embarquer !
Saison 1
Objectif Vendée Globe !
Épisode 1 : La promesse des océans – Partie 1 (mise en ligne le 8 juin 2020)
Mai 2020. Le chantier de l’IMOCA MACSF touche à sa fin. Isabelle Joschke se projette dans son Vendée Globe. Que va-t-elle vivre au cours de cette aventure en solitaire ? Laissant libre cours à ses pensées, elle rêve son tour du monde et ses premières semaines de navigation sur l’Océan Atlantique, jusqu’aux mers du Sud.
Épisode 1 : La promesse des océans – Partie 2 (mise en ligne le 21 juin 2020)
Isabelle est arrivée dans les mers du Sud. Elle poursuit son tour du monde à bord de l’IMOCA MACSF, navigant à présent vers le Cap Horn sur les océans Indien et Pacifique, où elle doit faire face à des conditions plus extrêmes. Son récit se mêle à celui d’Alain Gautier, navigateur expérimenté et aujourd’hui team manager Voile MACSF, qui a tourné un bon nombre de fois autour du globe. Il se souvient des grandes étapes qui ont jalonné ses deux participations au Vendée Globe, notamment celle de 1992-1993 dont il est sorti vainqueur. Deux skippers, deux témoignages, deux visions, qui se rejoignent sur la même ligne d’arrivée mythique des Sables d’Olonne.
Épisode 2 : « Conversations avec l’Atlantique » – Partie 1 (mise en ligne le 26 juin 2020)
Janvier 2020. Après plusieurs mois de chantier, Isabelle Joschke remonte sur l’IMOCA MACSF pour un entraînement en solitaire dans l’Atlantique. Au cours de ces 20 jours de navigation, entre confidences à l’enregistreur embarqué avec elle et conversations WhatsApp avec le team technique à Lorient, elle partage son quotidien, ses pensées, ses prises de conscience et revit des moments forts de sa carrière. Dans cette première partie, qui la conduit jusqu’à Funchal, Isabelle retrouve peu à peu ses repères et redevient la femme de mer, la skipper professionnelle qui se prépare à affronter son premier Vendée Globe.
Épisode 2 : « Conversations avec l’Atlantique » – Partie 2 (mise en ligne le 6 juillet 2020)
Dans cette deuxième partie, en plein Atlantique, Isabelle retrouve ses automatismes de navigatrice. De sa stratégie nautique à son porridge du matin, en passant par sa relation avec le bateau, la « sortie » de ses poubelles… etc., elle raconte tous les événements qui émaillent sa journée de skipper.
Épisode 2 : « Conversations avec l’Atlantique » – Partie 3 (mise en ligne le 12 juillet 2020)
Dans cette dernière partie, Isabelle prend le train des dépressions pour rentrer à Lorient, après plus de deux semaines en mer. Ce retour est à la fois grisant, drôle, impressionnant pour elle. Entre réparations et apprivoisement des foils, elle se confie sur cette expérience nouvelle de partager son aventure à l’enregistreur, dans l’instant, sans tricher. Comme toutes les autres, cette navigation l’aura transformée et elle sait déjà que la prochaine aura une autre couleur…
Épisode 3 : « Revirements d’une course au large » (mis en ligne le 20 juillet 2020)
4 juillet 2020. Le départ de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, course inédite en IMOCA, est donné. Une course en solitaire avec un enjeu fort pour Isabelle : la qualification pour le prochain Vendée Globe ! Elle fait un très bon démarrage, découvre les contrées islandaises, pas loin du Groënland, et se prend à rêver de les visiter un jour. Mais la suite ne va pas se passer comme prévu… Alors qu’elle est à la moitié du parcours, un bruit sourd qu’elle ne connaît pas se fait entendre. Elle va voir. C’est un choc. Matériel. Émotionnel. Car à chaque fois que le bateau a mal, Isabelle a mal aussi. Quelles ressources mettra-t-elle en œuvre pour boucler son parcours, panser les blessures de son bateau et tenter de finir la course ? Elle ne lâchera rien.
Épisode 4 : « Réflexions marines » (mis en ligne le 7 octobre 2020)
Entre inconfort et extase, confiance en soi et peur de l’échec, Isabelle, qui va se confronter en novembre prochain à l’Everest des mers – le Vendée Globe – échange avec Alice Modolo, apnéiste, qui va tenter de franchir la barre des 100 mètres de la Coupe d’Europe. Une rencontre, deux femmes et une même audace pour deux expériences sportives en solitaire, sans escale et sans assistance, qui se font écho dans le silence de l’océan. Deux compétitrices de haut niveau qui suivent leur voie, avec souplesse et agilité, dans des disciplines encore très masculines.
Épisode 5 : « Monologue en mer » (mis en ligne le 3 novembre 2020)
Vous êtes aux côtés d’Isabelle. Elle manœuvre. Elle vous embarque durant un entraînement. Pas de confidences de la skipper cette fois. C’est l’IMOCA MACSF qui prend la parole. Pendant 5 minutes, vivez une expérience insolite auditive totalement immersive, grâce à une prise de son spécialement réalisée pour se loger au creux de votre oreille. Mettez votre casque, fermez les yeux… Vous êtes à bord !
Épisode 6 : « Final terre à terre » (mis en ligne le 7 novembre 2020)
Cécile, Marine, Flo, Hadri, Romain, Fifi, Juju, Alain et Isabelle sont dans les tous derniers préparatifs avant le grand départ demain pour le Vendée Globe. Entre les courses de produits frais et l’inspection de l’IMOCA MACSF, en passant par les fiches sécurité, le rangement des sacs et l’étude de la météo, chaque détail de la checklist est vérifié avant qu’Isabelle Joschke ne se retrouve enfin seule en mer…
« Isabelle est une grande coureuse au large qui a mille choses à partager et incarne un très très bon personnage radiophonique. Sans aucun doute, sa parole se libère au micro. Elle passe très vite par-delà des choses que l’on entend partout pour aller vers bien plus de profondeur. Tout ce qu’elle raconte sonne juste »
Aline Pénitot
Saison 2
Le Vendée Globe d’Isabelle Joschke
Isabelle Joschke s’est élancée le 8 novembre dernier sur l’IMOCA MACSF pour l’aventure de sa vie. Au milieu de ses innombrables sacs, son sac de vie et, à l’intérieur, un enregistreur que la skipper enclenche dès qu’elle le peut. Par ses mots, sa voix, parfois ses silences, elle livre la face cachée de sa course.
Épisode 1 : « Ordre et désordre de l’Atlantique » (mis en ligne le 20 novembre 2020)
Après des mois de préparation, Isabelle Joschke découvre enfin son Vendée Globe. Et quelle découverte ! D’un début plutôt clément à la sortie de la dépression tropicale Thêta, tous ses repères sont bousculés. Jouant au chat et à la souris avec les éléments, elle raconte sa boule au ventre du départ, sa déception sur son classement et la beauté de l’océan et du ciel qui lui offre un répit bienvenu dans l’épreuve. La route est encore longue. Naviguer, c’est apprendre à s’adapter au jour le jour et Isabelle est plus que jamais déterminée à réussir.
Épisode 2 : « Leçons vers l’Indien » (is en ligne le 7 décembre 2020)
Dans l’Atlantique, en route vers les mers du sud, Isabelle Joschke poursuit son apprentissage du Vendée Globe sur l’IMOCA MACSF. Après sa leçon d’humilité du départ qui la laisse en queue de flotte et le perfectionnement de la maîtrise de son bateau suite à la tempête Theta, la skipper apprend la patience dans la traversée du Pot au noir. D’avaries en déceptions, elle fait le deuil de nombreuses illusions, apprivoise sa solitude et se perd dans le temps mais sans jamais oublier où elle va : l’Océan Indien.
Épisode 3 : « Vagues d’émotions dans les mers du sud » (is en ligne le 15 décembre 2020)
Près de quatre semaines se sont écoulées depuis le départ du Vendée Globe. Isabelle Joschke navigue entre ses émotions. Observer son bateau sur la cartographie la réjouit, elle qui n’a pas vu de terre depuis le 8 novembre. Apprendre le naufrage de Kevin Escoffier la bouleverse, elle qui a déjà dû faire face à de lourdes avaries dans le passé. Se justifier d’avoir peur la met en colère, elle qui est seule en mer. Parvenir à gérer les mauvaises surprises du Vendée Globe la rend chaque fois un peu plus confiante dans ses capacités, elle qui traverse des conditions infernales. Accepter que peut-être elle ne finira pas cette course la libère d’un poids, elle qui avait justement pour objectif de franchir la ligne d’arrivée. Et on finit en surfant avec elle sur une vague de légèreté vers le Cap Leeuwin…
Épisode 4 : « Les appétits de Leeuwin » (mis en ligne le 22 décembre 2020)
Déjà cinq semaines depuis le passage du chenal des Sables d’Olonne et pourtant le temps s’est comme arrêté pour Isabelle Joschke. Ses pensées ralentissent, son bateau file, les choses perdent de leur substance et chaque objet prend une valeur immense. Dépouillée du superflu, la skipper se sent de mieux en mieux avec de moins en moins d’équipement, au gré des avaries. Elle apprend à vivre plus dans le dénuement, alors que Neptune joue avec la flotte, lui envoyant grain sur grain comme pour rappeler à l’homme sa place dans son univers. A l’approche du Cap Leuuwin, le fameux cap de la Lionne, Isabelle voit ses appétits décupler et prend plaisir à se préparer des petits plats, quitte à redécorer l’intérieur de l’IMOCA MACSF. A mi-parcours, alors qu’elle a enfin relevé le défi de l’Océan Indien, la navigatrice est prête à affronter la suite du parcours.
Épisode 5 : « Les sens affûtés dans le Pacifique Sud » (mis en ligne le 7 janvier 2021)
Isabelle Joschke navigue dans les mers du Sud depuis plusieurs semaines. Le temps est humide à bord de l’IMOCA MACSF. L’envie d’aller vite se heurte à la fatigue, aux conditions de mer et de météo. Bercée par le bruit incessant de l’eau, elle doit lutter contre le froid. Malgré les superpositions vestimentaires, son corps exige qu’elle recharge les batteries. C’est avec plaisir qu’elle goûte aux petits plats de ses sacs d’avitaillement, dont certaines surprises glissées par ses proches, et à ceux qu’elle invente selon ses inspirations et envies. Tandis qu’à terre, nous sommes tous emportés par la frénésie de Noël, Isabelle passe un réveillon magique en compagnie de baleines, qu’elle aperçoit pour la première fois depuis le départ du Vendée Globe. A l’approche du Cap Horn, son aventure, encore imaginaire il y a quelques mois, est devenue réalité.
Épisode 6 : « Nouvelle année, nouveau cap » (mis en ligne le 14 janvier 2021)
De l’immense déception de l’avarie majeure survenue sur le vérin de quille de l’IMOCA MACSF à la grande fierté d’avoir franchi le dernier cap mythique du Vendée Globe, Isabelle Joschke partage sans filtre ses émotions. Elle raconte les différentes étapes qu’elle a besoin de vivre pour surmonter toutes les difficultés rencontrées pendant la course et rebondir. Avec le passage du Cap Horn, la skipper tourne la page des mers du Sud qui ne le lui auront rien épargné et ouvre, entre joie et appréhension, la porte de l’Atlantique. Plus que 7000 milles à parcourir pour rejoindre les Sables. Mais le sort en décidera autrement…
Épisode 7 : « Épilogue au large du Brésil » (mis en ligne le 28 janvier 2021)
Isabelle Joschke est en course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance depuis le 8 novembre 2020. Alors qu’elle navigue en 11e position de ce Vendée Globe au large de l’Argentine, la réparation qu’elle a effectuée sur sa quille lâche et la contraint à l’abandon, en pleine tempête, le 9 janvier 2021. Le bateau prend l’eau et risque à tout moment de chavirer. Une seule option s’offre à elle : rejoindre la terre ferme. Après un épisode de stress intense et de grande déception, Isabelle partage ses derniers moments de calme, de solitude et de sérénité avant de retrouver son équipe, avec la même émotion que le jour du départ. Salvador de Bahia n’est plus loin. La course est terminée, mais l’aventure continue…
« J’aime ce format du podcast car je peux prendre la parole quand je veux, à mon rythme, en fonction de mes envies et de mon élan. L’enregistreur est comme un compagnon qui écouterait ce que je raconte. L’audio laisse plus de place à l’imaginaire. Enfin j’ai l’impression d’être plus libre de me livrer et, quand je parle, je me sens en lien avec la personne qui va m’écouter, même si elle ne me connaît pas. »
Isabelle Joschke
Saison 3
Vendée Globe 2024 : « repartir »
Épisode 1 : « A la base » (mis en ligne le 22 octobre 2024)
Retour en décembre 2023. Isabelle participe à la course retour de la Transat Jacques Vabre, le Retour à La Base, qui doit la conduire de Fort de France à Lorient sur son fidèle MACSF. Alors qu’elle retrouve ses réflexes de solitaire après une année en double avec Pierre Brasseur, elle se projette d’ores et déjà dans son prochain Vendée Globe. Elle franchira la ligne d’arrivée en 9e position de la flotte, se qualifiant officiellement pour la « deuxième très grande aventure de sa vie »…
Épisode 2 : « Un perpétuel recommencement » (mis en ligne le 29 octobre 2024)
Nouveau Vendée Globe, nouveau départ. Isabelle s’apprête à reprendre la mer pour entamer son second tour du monde, en solitaire, sans assistance et sans escale. Dans l’attente, elle part se ressourcer dans une cabane, face à l’archipel de Bréhat. Elle y reçoit Aline Penitot et lui confie les origines de son amour pour la voile, elle née pourtant loin des côtes. Des lacs d’Autriche des vacances de son enfance à sa première Mini Transat, en passant par les chantiers et les écoles de voile, Isabelle revient aux sources, l’occasion également d’évoquer la condition des femmes dans le milieu.
Épisode 3 : « Une dernière transat pour la route » (mis en ligne le 4 novembre 2024)
Résilience, acceptation du risque, nouvelle sérénité, sur The Transat CIC, l’ancienne Transat anglaise, Isabelle sent son envie, son engagement et sa présence à son bateau croître. Entrée en mode Vendée Globe, elle profite de cette dernière transat avant le grand départ pour « aller chercher la performance là où on ne la voit pas », sans pression. Alors que l’IMOCA MACSF file sur la route qui les mènera de Lorient à New York, elle se souvient aussi de sa précédente participation, huit années auparavant, qui l’avait vue subir une importante avarie la conduisant à l’abandon, mais aussi à St-Pierre-et-Miquelon dont elle avait tant rêvé.
Épisode 4 : « D’un Vendée Globe à l’autre, l’aventure d’une vie » (mis en ligne le 7 novembre 2024)
A quelques jours du départ, l’IMOCA MACSF est prêt. Portée par les ambiances sonores créées pour « Repartir » par Serge Teyssot Gay, Isa revit son premier Vendée Globe au micro d’Aline Penitot. Intensité, suspense, respiration… De l’Atlantique nord, « un océan qui ne fait pas de crasse », à l’inconnu, après le Pot au Noir, après le Cap de Bonne Espérance, puis le Cap Horn qui signe le début du retour à la maison, la skipper se projette progressivement dans sa course prochaine.
Épisode 5 : « Toutes et tous derrière Isa ! » (mis en ligne le 9 novembre 2024)
Une course en solitaire est avant tout le fruit d’un travail d’équipe. Dans la frénésie de la semaine qui précède le grand départ, Aline tend son micro à Isabelle et ses proches. Entre souvenirs des émotions du Vendée Globe 2020, derniers préparatifs et pronostics, Isa, Alain, Aurélie, Cécile, Christian, Flo et Julie expriment tour à tour sérénité et impatience, cohérence et cohésion, prenant la mesure de la démesure d’un projet qui les embarquent tous sur l’IMOCA MACSF autour du monde.
Épisode 6 : « Nouveau départ » (mis en ligne le 19 novembre 2024)
Dimanche 10 novembre 2024. Isabelle prend le départ de son second Vendée Globe. De la pétole des premières heures à l’accalmie du week-end en passant par la traversée mouvementée du Cap Finisterre qui lui vaudra une avarie de voile, la skipper s’acclimate progressivement à sa course depuis l’Atlantique nord, un océan qu’elle connaît bien, « un océan qui ne fait pas de crasse ». Embarqués sur l’IMOCA MACSF, nous vivons avec elle la première semaine de cette grande aventure, bercés par la musique de Serge Teyssot Gay. Le bateau file. Le temps s’arrête parfois. Isabelle emmagasine un maximum de sérénité.
Épisode 7 : « Par-delà l’Equateur » (mis en ligne le 6 décembre 2024)
Grain, pétole, grain, pétole, grain, pétole… Du Pot-au-Noir aux mers du sud, le Vendée Globe d’Isabelle démarre vraiment avec l’entrée dans l’hémisphère sud. A partir de l’équateur, les températures baissent progressivement, le bateau commence à taper et les conditions de vie à bord de l’IMOCA MACSF changent, entrant en résonnance avec la musique de Serge Teyssot Gay, direction l’inconnu…
Épisode 8 : « Passer la barre des Quarantièmes » (mis en ligne le 13 décembre 2024)
Fin novembre. Du sud de l’Atlantique à l’entrée dans l’Indien, Isabelle, en alerte, se prépare à affronter les mers du sud et leurs fameuses dépressions. L’IMOCA MACSF file ; la vie à bord devient compliquée. Entre souvenirs de sa précédente traversée des Quarantièmes Rugissants et appréhension des fichiers météo du moment, la skipper tente de rester sereine à tout prix face à ce Vendée Globe en s’ancrant au maximum dans l’instant présent.
Épisode 9 : « La furie de l’Indien » (mis en ligne le 24 décembre 2024)
Caractérisé par des vents soufflant de 35 à 50 nœuds et une succession de dépressions sans phase de transition, l’océan indien, en furie, malmène Isabelle et l’IMOCA MACSF sur cette édition du Vendée Globe. La skipper, qui a particulièrement travaillé sur son stress, prend néanmoins le temps de contempler une mer malgré tout extrêmement belle. Plus que quatre ou cinq semaines à tenir dans ces conditions, mais Isabelle vit pleinement le moment présent…
Épisode 10 : « A l’entrée du Pacifique » (mis en ligne le 3 janvier 2025)
Fin 2024. Arrivée dans le Pacifique, Isabelle profite de zones de mer plus calme pour effectuer les réparations et inspections qui s’imposent sur son bateau. Malgré une blessure légère à une côte et une fatigue certaine, la skipper, qui en a encore sous le pied, s’efforce de naviguer au mieux aux antipodes, au sud de l’Australie, avec Jean Le Cam, Alan Roura et Giancarlo Pedote. Sa perception du temps s’embrouille alors qu’elle passe l’antiméridien et, par la même, les fêtes de fin d’année avec les surprises cachées à bord de l’IMOCA MACSF par ses proches.
Épisode 11 : « D’avarie en avarie » (mis en ligne le 8 janvier 2025)
Noël vient de passer. C’est la toute fin d’année sur l’IMOCA MACSF et Isabelle doit gérer avarie sur avarie sur un océan pacifique qui ne lui fait décidément pas de cadeau. Alors même que les conditions de mer sont difficiles, la casse de son foil tribord, le 28 décembre, lui impose d’adapter sa navigation, toujours accompagnée de la musique de Serge Teyssot-Gay tellement en harmonie avec ce que la skipper vit. L’objectif : passer le Cap Horn – qui semble parfois s’éloigner – tout en préservant le bateau…
Épisode 12 : « La sagesse du Cap Horn » (mis en ligne le 15 janvier 2025)
Début janvier. Isabelle se voit contrainte de revoir le « mode d’emploi » de son fidèle IMOCA MACSF depuis la casse de son foil tribord et d’adapter sa navigation en vue du passage du Cap Horn, dernier des trois caps mythiques que doivent dépasser les navigateurs engagés sur le Vendée Globe avant d’entamer la remontée de l’Atlantique vers les Sables d’Olonne. Alors qu’elle n’a d’autre choix que de freiner pour éviter une dépression, la skipper, en stand-by, au près à 4,5 nœuds, attend que le vent vienne la rechercher dans cette magie du pacifique, libérée par la musique de Serge Teyssot-Gay, en lien avec la puissance des éléments…
Une série de podcasts signée Aline Pénitot, réalisation et prise de son.
Avec Élodie Pasquier, clarinette, Serge Teyssot-Gay , guitare, Céline Granger (S1 et S2), Mélia Roger (S3) mixage.
Compagnie Ondas pour la MACSF. Illustration : Camille Célestin