« Seule en mer »

Le podcast au plus près d’Isabelle Joschke

ACCUEIL > Podcast “Seule en mer”

Le projet Voile MACSF a lancé en juin 2020 sa série de podcasts « Seule en mer » : une expérience audio immersive et inédite pour vivre aux côtés d’Isabelle Joschke sa préparation avant le départ du Vendée Globe, et son tour du monde… Pour cela, la navigatrice a choisi de se confier à Aline Pénitot, spécialiste du monde de la mer, documentariste et productrice radio. Sous la forme de documentaires, d’interviews, de témoignages, d’images sonores et d’autres rencontres, les podcasts embarquent les auditeurs dans un récit immersif et authentique, au plus près de la folle aventure du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, à laquelle Isabelle se prépare depuis longtemps…

 Ouvrez vos oreilles et laissez-vous embarquer !

« Isabelle est une grande coureuse au large qui a mille choses à partager et incarne un très très bon personnage radiophonique. Sans aucun doute, sa parole se libère au micro. Elle passe très vite par-delà des choses que l’on entend partout pour aller vers bien plus de profondeur. Tout ce qu’elle raconte sonne juste »

Aline Pénitot

Saison 1 : Objectif Vendée Globe

Épisode 1 : « La promesse des océans »

Partie 1 (mise en ligne le 8 juin 2020)

Mai 2020. Le chantier de l’IMOCA MACSF touche à sa fin. Isabelle Joschke se projette dans son Vendée Globe. Que va-t-elle vivre au cours de cette aventure en solitaire ? Laissant libre cours à ses pensées, elle rêve son tour du monde et ses premières semaines de navigation sur l’Océan Atlantique, jusqu’aux mers du Sud.

Partie 2 (mise en ligne le 21 juin 2020)

Isabelle  est arrivée dans les mers du Sud. Elle poursuit son tour du monde à bord de l’IMOCA MACSF, navigant à présent vers le Cap Horn sur les océans Indien et Pacifique, où elle doit faire face à des conditions plus extrêmes. Son récit se mêle à celui d’Alain Gautier, navigateur expérimenté et aujourd’hui team manager Voile MACSF, qui a tourné un bon nombre de fois autour du globe. Il se souvient des grandes étapes qui ont jalonné ses deux participations au Vendée Globe, notamment celle de 1992-1993 dont il est sorti vainqueur. Deux skippers, deux témoignages, deux visions, qui se rejoignent sur la même ligne d’arrivée mythique des Sables d’Olonne.

Épisode 2 : « Conversations avec l’Atlantique »

Partie 1 (mise en ligne le 26 juin 2020)

Janvier 2020. Après plusieurs mois de chantier, Isabelle Joschke remonte sur l’IMOCA MACSF pour un entraînement en solitaire dans l’Atlantique. Au cours de ces 20 jours de navigation, entre confidences à l’enregistreur embarqué avec elle et conversations WhatsApp avec le team technique à Lorient, elle partage son quotidien, ses pensées, ses prises de conscience et revit des moments forts de sa carrière. Dans cette première partie, qui la conduit jusqu’à Funchal, Isabelle retrouve peu à peu ses repères et redevient la femme de mer, la skipper professionnelle qui se prépare à affronter son premier Vendée Globe. 

Partie 2 (mise en ligne le 6 juillet 2020)

Dans cette deuxième partie, en plein Atlantique, Isabelle retrouve ses automatismes de navigatrice. De sa stratégie nautique à son porridge du matin, en passant par sa relation avec le bateau, la « sortie » de ses poubelles… etc., elle raconte tous les événements qui émaillent sa journée de skipper.

Partie 3 (mise en ligne le 12 juillet 2020)

Dans cette dernière partie, Isabelle prend le train des dépressions pour rentrer à Lorient, après plus de deux semaines en mer. Ce retour est à la fois grisant, drôle, impressionnant pour elle. Entre réparations et apprivoisement des foils, elle se confie sur cette expérience nouvelle de partager son aventure à l’enregistreur, dans l’instant, sans tricher. Comme toutes les autres, cette navigation l’aura transformée et elle sait déjà que la prochaine aura une autre couleur…

Épisode 3 : « Revirements d’une course au large »

Mis en ligne le 20 juillet 2020

4 juillet 2020. Le départ de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, course inédite en IMOCA, est donné. Une course en solitaire avec un enjeu fort pour Isabelle : la qualification pour le prochain Vendée Globe ! Elle fait un très bon démarrage, découvre les contrées islandaises, pas loin du Groënland, et se prend à rêver de les visiter un jour. Mais la suite ne va pas se passer comme prévu… Alors qu’elle est à la moitié du parcours, un bruit sourd qu’elle ne connaît pas se fait entendre. Elle va voir. C’est un choc. Matériel. Émotionnel. Car à chaque fois que le bateau a mal, Isabelle a mal aussi. Quelles ressources mettra-t-elle en œuvre pour boucler son parcours, panser les blessures de son bateau et tenter de finir la course ? Elle ne lâchera rien. 

Épisode 4 : « Réflexions marines »

Mis en ligne le 7 octobre 2020

Entre inconfort et extase, confiance en soi et peur de l’échec, Isabelle, qui va se confronter en novembre prochain à l’Everest des mers – le Vendée Globe – échange avec Alice Modolo, apnéiste, qui va tenter de franchir la barre des 100 mètres de la Coupe d’Europe. Une rencontre, deux femmes et une même audace pour deux expériences sportives en solitaire, sans escale et sans assistance, qui se font écho dans le silence de l’océan. Deux compétitrices de haut niveau qui suivent leur voie, avec souplesse et agilité, dans des disciplines encore très masculines. 

Épisode 5 : « Monologue en mer »

Mis en ligne le 3 novembre 2020

Vous êtes aux côtés d’Isabelle. Elle manœuvre. Elle vous embarque durant un entraînement. Pas de confidences de la skipper cette fois. C’est l’IMOCA MACSF qui prend la parole. Pendant 5 minutes, vivez une expérience insolite auditive totalement immersive, grâce à une prise de son spécialement réalisée pour se loger au creux de votre oreille. Mettez votre casque, fermez les yeux… Vous êtes à bord ! 

Épisode 6 : « Final terre à terre »

Mis en ligne le 7 novembre 2020

Cécile, Marine, Flo, Hadri, Romain, Fifi, Juju, Alain et Isabelle sont dans les tous derniers préparatifs avant le grand départ demain pour le Vendée Globe. Entre les courses de produits frais et l’inspection de l’IMOCA MACSF, en passant par les fiches sécurité, le rangement des sacs et l’étude de la météo, chaque détail de la checklist est vérifié avant qu’Isabelle Joschke ne se retrouve enfin seule en mer…

Saison 2 : Le Vendée Globe d’Isabelle Joschke

Isabelle Joschke s’est élancée le 8 novembre dernier sur l’IMOCA MACSF pour l’aventure de sa vie. Au milieu de ses innombrables sacs, son sac de vie et, à l’intérieur, un enregistreur que la skipper enclenche dès qu’elle le peut. Par ses mots, sa voix, parfois ses silences, elle livre la face cachée de sa course.

Épisode 1 : « Ordre et désordre de l’Atlantique »

Mis en ligne le 20 novembre 2020

Après des mois de préparation, Isabelle Joschke découvre enfin son Vendée Globe. Et quelle découverte ! D’un début plutôt clément à la sortie de la dépression tropicale Thêta, tous ses repères sont bousculés. Jouant au chat et à la souris avec les éléments, elle raconte sa boule au ventre du départ, sa déception sur son classement et la beauté de l’océan et du ciel qui lui offre un répit bienvenu dans l’épreuve. La route est encore longue. Naviguer, c’est apprendre à s’adapter au jour le jour et Isabelle est plus que jamais déterminée à réussir.

Une série de podcasts signée Aline Pénitot, réalisation et prise de son.

Avec Élodie Pasquier, clarinette, et Céline Granger, mixage.

Compagnie Ondas pour la MACSF. Illustration : Camille Célestin

CRÉDITS PHOTOS

Illustration : © Camille Célestin

error: Content is protected !!